Investissements en aérospatiale – Une aide saluée à Longueuil

L’industrie aérospatiale obtiendra une aide des gouvernements provincial et fédéral. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Les gouvernements du Québec et du Canada injecteront près de 700 millions dans trois entreprises de l’aérospatiale, dont Pratt & Whitney, qui a son siège social à Longueuil. Cette somme appuiera la réalisation de projets représentant des investissements de 2 milliards de dollars au pays, dont près de 1,6 milliard au Québec. Différents politiciens de la région ont salué cette initiative.
Le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel se dit réjoui de cette annonce. Pour l’élu du Bloc Québécois, même s’il trouve que cette aide vient plus tard qu’il ne l’aurait espéré, elle permettra de fournir des emplois payants pour les travailleurs de Longueuil.
«C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs de la Rive-Sud, souligne-t-il. Tous attendaient que le gouvernement fédéral se décide à appuyer le secteur de l’aérospatiale comme l’ont fait les autres pays. L’annonce d’hier ne viendra peut-être pas corriger un an et demi d’inaction, mais vaut mieux tard que jamais. Je suis très content.»
La candidate libérale dans Longueuil-Saint-Hubert, Florence Gagnon, salue pour sa part cet investissement, qui devrait accélérer le virage vert de ce secteur.
«Il est essentiel de mettre en œuvre un plan de relance économique complet et collaboratif, souligne-t-elle. Avec cet investissement, le gouvernement fédéral démontre son soutien continu envers le secteur de l’aérospatiale qui a été durement touché par la crise sanitaire.»
Candidat pour la mairie de Longueuil avec Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé est ravi de l’investissement, tout en précisant que Longueuil «doit avoir sa part du gâteau».
«La stratégie des gouvernements supérieurs de miser sur l’innovation et la formation de la main-d’œuvre est une excellente nouvelle pour les citoyens qui veulent comme nous que la zone aéroportuaire de Longueuil se développe dans le respect de leur qualité de vie en limitant les nuisances sonores», déclare-t-il.
Des investissements pour la relance et pour la transition écologique
Une contribution financière du gouvernement du Canada pouvant aller jusqu’à 49 millions de dollars et une contribution du gouvernement du Québec de 20,5 millions de dollars sont attribuées sous forme de prêts à Pratt & Whitney Canada, dans le cadre d’un projet de 163 millions de dollars. Celui-ci générera des investissements de 115 millions de dollars au Québec de même que la création de plus de 115 emplois.
Réalisé en collaboration avec, entre autres, De Havilland Aircraft, ce projet consiste à développer l’ensemble des blocs technologiques et à concevoir, d’ici quatre ans, un premier avion démonstrateur à propulsion hybride électrique. Une subvention de 8,3 millions de dollars avait déjà été accordée pour soutenir une partie des travaux de développement prévus dans le cadre des Projets collaboratifs de l’aéronef de demain.
Le premier ministre Trudeau a également annoncé le lancement de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA) au moyen d'un investissement fédéral de 250 millions de dollars sur trois ans.
Cette initiative aidera l'industrie aérospatiale canadienne à se préparer à la relance économique postpandémie en fournissant des fonds aux petites et moyennes entreprises et aux organisations du secteur pour les aider à être plus écologiques, plus novatrices et plus productives.