Jean-Marc Léveillé veut une première politique architecturale pour Longueuil
Quelques jours après le dévoilement de sa candidature à la mairie pour Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé s’est engagé à mettre en place la première politique architecturale de la Ville.
«Une des raisons pour laquelle Longueuil manque de fierté actuellement, c’est parce qu’on fait un peu n’importe quoi sur le plan architectural, déplore-t-il. On entend souvent que ça coûte trop cher de bien faire les choses, mais moi je dis que ça coûte beaucoup plus cher de ne pas les faire correctement.»
Aux yeux de M. Léveillé, l’architecture est fondamentale et contribue à la qualité de vie, alors que citoyens sont très attachés au quartier qu’ils ont choisi pour y vivre et élever leur famille.
«C’est donc primordial de développer une politique architecturale qui s’intégrera au plan d’urbanisme de Longueuil pour reconnaître, préserver et mettre en valeur les spécificités de chacun des quartiers», estime-t-il.
Pour le candidat de Longueuil Citoyen, la vision du développement des quartiers et leur architecture sont inséparables des aménagements paysagers.
«Si l’architecture donne une identité à un quartier, la végétation, quant à elle, lui donne une âme qui respire. Il faut voir le bâti et la végétation comme un tout qui enrichissent notre expérience de vivre à Longueuil», relève M. Léveillé.
Cet engagement s’inscrit dans la volonté du parti de «remettre le développement économique au service de la qualité de vie des citoyens». (A.D.)