Actualités

VIDÉO - La Fondation Autiste & majeur reçoit un don de 1 M$ de Québecor

le vendredi 05 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 06 novembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Pierre Karl Péladeau, Charles Lafortune et Sophie Prégent (Photo : Gracieuseté – Éric Carrière)

Alors qu’elle est encore au stade de la petite enfance, la Fondation Autiste & majeur a reçu une aide significative aujourd’hui, lors d’un événement tenu au Dock 619 de Longueuil. Québecor injectera 1 M$ dans la fondation créée par Charles Lafortune et Sophie Prégent afin d’appuyer le développement de centres de jour pour les personnes autistes de 21 ans et plus à travers le Québec.

«C’est la concrétisation d’un espoir qu’on avait de faire bouger les choses, souligne Charles Lafortune, en entrevue au Courrier du Sud. C’est un partenariat super précieux, qui va au-delà de l’argent.»

L’animateur affirme que cette aide permettra de pérenniser la Fondation et d’assurer qu’elle puisse s’engager dans des projets en sachant qu’elle a les fonds nécessaires.

 

 

En outre, le partenariat avec Québecor aidera au développement de centres de jour, un endroit de socialisation et d’apprentissage sur mesure pour les personnes autistes majeures.

«Les centres de jour, ça rassemble un peu à un milieu scolaire, explique Charles Lafortune. Ça vient donner un endroit pour les autistes où ils se sentent respectés, où ils peuvent s’émanciper, tandis que les parents peuvent continuer à travailler sans toujours se demander ce qu’ils vont faire.»

La Fondation entend d’abord financer un projet dans la région montréalaise, pour ensuite poursuivre son engagement ailleurs dans la province.

Une première année en pandémie

La Fondation Autiste & majeur est née en octobre 2020, de l’initiative de l’animateur Charles Lafortune et de l’actrice Sophie Prégent, eux-mêmes parents d’un autiste adulte.

«Comme on le répète souvent, l’autisme ne s’arrête pas à 21 ans et contrairement au cheminement normal d’un jeune vers la vie adulte, la présence des parents reste essentielle, indiquent les fondateurs. Le manque de services pour les autistes d’âge adulte est criant, ce qui fait en sorte que les parents, qui vieillissent eux aussi, doivent toujours être aussi présents auprès de leurs enfants devenus adultes.»

La Fondation est divisée en trois champs d’action, soit la poursuite de l’éducation; l’accompagnement et l’intégration au travail; et l’appui aux centres de jour.

Charles Lafortune et Sophie Prégent, présentant leur Fondation lors de l’événement (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Pandémie oblige, elle n’a pu réaliser d’activités grand public au cours de sa première année, ce qui devrait toutefois arriver au printemps prochain, précise Charles Lafortune. Les deux personnalités en ont plutôt profité pour faire des approches corporatives.

La Fondation s’est notamment associée à Québecor, la Fondation Saint-Hubert, la Fondation J.A. DeSève, Pixcom et Pastene. Avec ce dernier, un ketchup sera bientôt mis sur le marché.

Ces associations permettront entre autres de continuer à sensibiliser le public, de porter leur message, de faire des activités et de les diffuser.

«Ce n’est le début!» assure Charles Lafortune.