Actualités
Élections

Philippe Glorieux souhaite renouveler son mandat de conseiller à Saint-Lambert

jeudi le 28 octobre 2021
Modifié à
Par

Philippe Glorieux (Photo : Gracieuseté)

Le conseiller sortant du district 2 de Saint-Lambert Philippe Glorieux tente sa chance pour un deuxième mandat. Soulignant son implication tout au long de ces quatre années, il désire renouveler son mandat afin de continuer à protéger et améliorer la municipalité.

«Dans mon rôle de conseiller au cours des quatre dernières années, j’ai rapidement saisi l’importance de créer une dynamique constructive, tout en reconnaissant la fragilité de maintenir ensemble cette dynamique en équilibre», affirme Philippe Glorieux.

Celui qui habite Saint-Lambert depuis plus de 40 ans reconnaît que le conseil municipal «a trop vécu» de tensions et que celles-ci ont causé «des déchirements dont les cicatrices ne se sont pas refermées» au cours du mandat.

Malgré tout, il maintient que plusieurs dossiers ont avancé et qu’il s’est impliqué à plusieurs niveaux.

Il félicite d’ailleurs l’ensemble du conseil pour son effort de réorganisation des conditions de travail avec l’arrivée de la pandémie. Selon lui, face à cette adversité, un mouvement de solidarité s’est imposé. Il souligne également le travail des organismes pour soutenir les populations vulnérables.

M. Glorieux révèle en outre avoir fait le tour de chaque habitation du district 2 afin de s’assurer du bien-être de chacun.

«Au long de ces quatre années, je me suis totalement engagé dans mon rôle de conseiller. Mon implication dans onze comités, dont trois de l’agglomération de Longueuil, témoigne de mon intérêt pour Saint-Lambert», mentionne-t-il.

Implication

Le conseiller sortant affirme notamment s’être impliqué dans la préparation d’une politique famille et aînés, Saint-Lambert ayant été reconnue Municipalité amie des aînés en cours de mandat.

De plus, il parle de son rôle au sein du comité consultatif d’urbanisme comme un «défi bien relevé», alors que les recommandations mensuelles remises au conseil ont atteint 15 à 20 projets par mois et au-delà de 25 au début de la pandémie.

Il souligne en outre son implication au comité de développement urbain, et au sein des comités de finance de Saint-Lambert et de l’agglomération.

Parmi d’autres projets accomplis, M. Glorieux évoque la vision Saint-Lambert 2035, où l’environnement et le développement durable sont partie intégrante, ainsi que la conversion de l’église anglicane, que «le comité d’urbanisme s’est assuré de préciser les conditions qui feront de ce bâtiment reconstitué un témoignage fidèle du bâtiment original qui prendra sa place dans l’activité de notre ville», précise-t-il.

M. Glorieux est également revenu sur son rôle au comité de l’Office municipal d’habitation de Longueuil à la suite du retrait d’un autre conseiller de Saint-Lambert. Les difficultés de fonctionnement ont mené la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation à placer l’organisme sous tutelle, «une expérience difficile qui laisse des traces», admet-il.

Il considère néanmoins que le conseil a accompli un travail conséquent au cours des quatre dernières années.

«Plusieurs études ont été produites, dont le plan de développement durable, la mobilité durable, le plan directeur des parcs, la situation des bâtiments municipaux; des mises à jour des règlements d’urbanisme et de zonage ont été complétées; des efforts d’investissements pour terminer la réhabilitation majeure du réseau sous-terrain et du pavage de Riverside ont été réalisés», note-t-il.

Pour l’avenir, il estime que des priorités devront être établies pour réaliser les projets en considérant une amélioration souhaitée et nécessaire de la répartition budgétaire de l’Agglomération.

«J’ai toujours été à l’écoute de mes concitoyens. De plus, deux de mes enfants sont installés ici à Saint-Lambert avec leurs familles et sont pour moi, source d’expression des besoins de cette génération», soutient-il.

«C’est dans cet esprit que je souhaite renouveler mon mandat de conseiller du district 2», conclut Philippe Glorieux. (M.H.)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous