Actualités

Québec Solidaire tentera de brouiller les cartes dans Marie-Victorin

le mercredi 12 janvier 2022
Modifié à 13 h 16 min le 13 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Shophika Vaithyanathasarma a affirmé se joindre à Québec Solidaire parce que c’est le parti qui la représentait le mieux comme jeune femme indépendantiste. Gabriel Nadeau-Dubois (à gauche) était présent lors de l’annonce. (Photo : Gracieuseté)

Québec Solidaire a confirmé la candidature de Shophika Vaithyanathasarma dans Marie-Victorin lors d’une conférence de presse, le 12 janvier. La jeune femme de 22 ans tentera ainsi de devenir la 11e élue solidaire lors de l’élection partielle, qui n’a toujours pas été déclenchée.

Le logement, le financement du transport en commun et l’environnement feront partie de ses priorités.

«Concrètement, pour Marie-Victorin, ça veut dire du logement abordable et décent, de freiner la hausse des loyers, de construire des logements sociaux et d’offrir de meilleurs services publics», a-t-elle indiqué lors de la conférence.

«Je n’ai jamais été aussi convaincue de prendre la bonne décision.»

– Shophika Vaithyanathasarma, candidate pour Québec solidaire dans Marie-Victorin

La Montréalaise d’origine sri lankaise ne demeure pas dans la région, mais elle avait tout de même ciblé Marie-Victorin comme une circonscription potentielle.

«Elle se reconnaît dans l’identité en transformation des populations de Marie-Victorin, comme jeune femme de première génération et souverainiste, indique sa coordonnatrice en communications Camille De Serres. Elle se retrouve ainsi dans un endroit fertile pour ses réflexions et ce qu’elle a envie de faire.»

Mme De Serres ajoute d’ailleurs que si la candidate est nouvelle dans la circonscription, elle se joindra à «une équipe de purs et durs, très implantés et attachés au territoire».

Mathématicienne et bénévole en CHSLD

La nouvelle candidate solidaire est bachelière en mathématiques et sociologie à l’Université de Montréal. Elle est actuellement aux études supérieures en didactique des mathématiques.

Elle est impliquée dans la communauté montréalaise à plusieurs égards, étant notamment bénévole en CHSLD, active dans de nombreuses organisations indépendantistes et membre du Conseil jeunesse de Montréal.

 

Deuxième campagne en quelques mois

Mme Vaithyanathasarma en sera à une deuxième campagne en moins de six mois, alors qu’elle a représenté le Bloc québécois lors de la dernière élection fédérale dans Rosemont-La Petite-Patrie. Elle y a pris la troisième place avec 21,3% du scrutin.

Lors de l’élection provinciale de 2018, Québec Solidaire avait amassé 21,7% des voix dans Marie-Victorin.