Actualités

Saint-Lambert lance son guide des événements écoresponsables

le mardi 13 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 juillet 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Lambert souhaite intégrer les principes du développement durable à chaque étape de l’organisation d’un événement sur son territoire. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Saint-Lambert lance un outil pour encourager les pratiques écoresponsables lors de l’organisation d’événements sur son territoire. Adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 5 juillet, ce guide s’adresse aux citoyens, organismes, commerces, promoteurs et à l'administration municipale afin de les sensibiliser à l’écoresponsabilité locale.

Le but de ce nouvel outil est d’intégrer les principes du développement durable à chaque étape de l’organisation d’un événement, que ce soit une petite réunion ou un festival à grand déploiement.

Le guide invite ainsi à repenser chaque étape de l’organisation d’un événement, comme le décor, l’alimentation ou la gestion des matières résiduelles. Pour chacune de ces étapes, une liste avec des éléments à cocher est offerte avec des conseils sur les meilleures pratiques à entreprendre.

Le guide se termine avec une grille d’évaluation afin de revoir les principaux éléments pour s’adapter lors des prochaines éditions, s’il y en a.

En plus du lancement du guide, le conseil a également adopté à l’unanimité l’adhésion au programme d’excellence pour la biodiversité de Réseau environnement ainsi que la demande de subvention au Programme de plan d’action d’aménagement de quartiers durables de la Fédération canadienne des municipalités.

Le conseiller Philippe Glorieux a d’ailleurs tenu à souligner ces trois points lors de son tour de parole.

«On parle beaucoup d’environnement à Saint-Lambert et j’appuie toutes ces démarches, indique le conseiller. Ça ajoute de nouveaux outils et je crois que c’est très important de mentionner que ce ne sont pas des dépenses déplacées et inutiles. Avec les circonstances de l’environnement actuellement, nous devons agir et ce sont gestes importants pour notre avenir.»

Dernières nouvelles