Actualités
Sports

Trois villes de la Rive-Sud accueilleront les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec en 2022

jeudi le 30 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 01 octobre 2021
Par

(Photo : Depositphotos)

Longueuil, Saint-Lambert et Boucherville accueilleront les Olympiques spéciaux Québec d’été du 13 au 17 juillet. Cet événement se veut un encouragement pour plus de 1 000 athlètes présentant une déficience intellectuelle.

Les athlètes sélectionnés aux quatre coins de la province se mesureront dans dix disciplines sportives, suivront quelques formations en mentorat et visiteront des cliniques portant sur la santé.

De plus, la collaboration des policiers de l’agglomération de Longueuil pour l’activité de la course au flambeau, qui vise à amasser des fonds et de faire de la sensibilisation auprès du public pour Olympiques spéciaux Québec, sera soulignée lors de l’événement.

«Cet événement inclusif d’envergure nous permettra de faire rayonner Longueuil, Boucherville et Saint-Lambert, a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent. Notre milieu s’est mobilisé afin de déposer cette candidature et il redoublera d’efforts pour se surpasser et permettre aux athlètes de se dépasser à leur tour. Nous comptons leur offrir une expérience à la hauteur de leur détermination.»

Le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, a abondé dans le même sens. «La sélection de notre candidature est le fruit d’une formidable collaboration entre nos trois villes et nos nombreux partenaires, qui ont orchestré leurs actions en misant sur leur expertise respective, a-t-il dit. Nous entendons à ce que les Jeux favorisent le sentiment d’appartenance de nos communautés et des athlètes.»

Pour sa part, le maire de Boucherville, Jean Martel, croit que l’événement sera «l’occasion de promouvoir de saines habitudes, un élément prioritaire dans le développement de nos communautés, a-t-il exprimé. Nos villes disposent en effet de levier pour contribuer à la qualité de vie des citoyens. Elles peuvent ainsi amener ces derniers à faire des choix sains, notamment grâce à la pratique de l’activité physique.»

L’édition 2022 se déroulera sous le thème À ton tour de te dépasser, afin de mettre en valeur la détermination, la persévérance et le dépassement de ces sportifs.

«La présentation des Jeux d’été 2022 Olympiques spéciaux Québec sera un moment important pour le sport et l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, affirme le président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec, Daniel Granger. Nous sommes très honorés qu’un millier de nos athlètes puissent se retrouver et être accueillis et encouragés.»

Cette édition sera présentée avec la collaboration de la section locale d’Olympiques spéciaux Québec Lajemmerais-Vallée-du-Richelieu, de plusieurs partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux, dont le cégep Édouard-Montpetit et le Centre de services scolaire Marie-Victorin. Excellence Sportive Montérégie s’occupera de la gestion déléguée de l’événement. (M.H.)

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous