Une étude propose un plus grand contrôle aux étudiants lors des cours d’éducation physique

Annie Bradette, professeure-chercheuse en éducation à la santé physique au cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Gracieuseté)
Deux professeurs du cégep Édouard-Montpetit proposent de laisser davantage de contrôle aux étudiants lors des cours d'éducation physique au niveau collégial. L’étude d’Annie Bradette et d’Isabelle Cabot suggère ainsi qu’une plus grande motivation lors de ces classes favorisera la pratique de l’activité physique à long terme.
«La principale recommandation découlant de notre étude est d’inclure des occasions pédagogiques respectant les intérêts personnels des étudiants en matière d’activités physiques tout en leur permettant d’avoir du contrôle sur le déroulement des situations d’apprentissage ou d’évaluation», déclare Annie Bradette, principale chercheuse de cette étude.
Les enseignantes se sont penchées sur le troisième cours d’éducation physique offert au cégep dans le cadre de leur étude. En donnant plus de contrôle aux étudiants d’un groupe-test, en leur laissant par exemple le choix de leur épreuve cardiorespiratoire finale en fonction de leurs intérêts, elles révèlent avoir vu un impact positif sur la motivation des étudiants.
Leurs résultats indiquent une tendance statistique qui avantage le groupe expérimental quant au nombre de minutes d’activités physiques pratiquées hebdomadairement, quatre mois après la fin du cours.
Toutefois, comme l’étude a été réalisée en pleine pandémie, elles affirment que leur dernière mesure, collectées en octobre 2020, 10 mois après la fin du cours, était peu concluante. Le temps consacré à l’activité physique a baissé significativement, alors que plusieurs participants ont évoqué l’influence de la crise sanitaire sur leur activité physique.