Yves-François Blanchet veut que le Canada plafonne la production et l’exportation de pétrole

Yves-François Blanchet était de passage à Longueuil, où il a fait un plaidoyer pour que le Canada s’éloigne progressivement de l’industrie du pétrole. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
La tournée électorale du chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet s’est arrêtée à Longueuil ce vendredi 20 août. Sous une intense chaleur, derrière un garage désaffecté du secteur Le Moyne, M. Blanchet a livré un discours à saveur environnementale, dont le cœur était l’importance de plafonner la production et l’exportation de pétrole au pays.
Pour M. Blanchet, s’il y a un thème sur lequel on devrait revenir beaucoup au-delà de la pandémie, ce sont les changements climatiques. L’ancien ministre de l’Environnement pour le Parti Québécois entend préciser sa plateforme dans les prochaines semaines, mais a répété à de nombreuses reprises l’importance de plafonner la production et l’exportation de pétrole au pays.
Une avenue qui est pour lui très réalisable, évoquant les nombreux progrès faits dans les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, le biocharbon ou les biogaz, ainsi que les recherches prometteuses, autant par les universités que par le privé.
«Si on relançait l’entrepreneuriat post-pandémie avec moins de pétrole? On ne doit pas le dire, on doit le faire, affirme M. Blanchet. Le Bloc ne sera pas mauvais joueur ni dogmatique, il sera généreux et responsable, mais sur les résultats, sans compromis.»
Il se dit par ailleurs prêt à aider les territoires où l’industrie pétrolière est importante, comme l’Alberta, à effectuer une transition hors des énergies fossiles.
«On doit être prêt à le faire avec compassion, en prenant le temps qu’il faudra, parce que ce n’est pas vrai qu’on va devenir indépendant du pétrole demain matin», indique-t-il.
Une lutte à prévoir dans Longueuil–Charles-Le Moyne
Durant son discours, le chef du Bloc Québécois était entouré de plusieurs candidats, dont Nathalie Boisclair, qui se présente dans la circonscription Longueuil–Charles-Le Moyne. Celle qui entend ravir le siège à la députée libérale Sherry Romanado tente de réaliser le saut de conseillère municipale de Longueuil à députée fédérale.
«Au début, je me disais que ce serait différent, mais en fin de compte, ce ne l’est pas tant que ça, mentionne Nathalie Boisclair. Ce que les gens veulent, c’est quelqu’un de disponible, à l’écoute et facilement joignable lorsqu’ils ont besoin d’aide. En ce sens, c’est très similaire au municipal.»
Elle souligne en outre que ses rencontres avec les citoyens sont déjà amorcées depuis quelques mois et qu’elle a l’intention de devenir une députée semblable à la conseillère municipale qu’elle est.
Yves-François Blanchet a par ailleurs souligné que Mme Boisclair était une candidate expérimentée, engagée et convaincue sur les enjeux du Québec, et que si le Bloc faisait une bonne campagne nationalement, le talent de sa candidate pourrait faire la différence dans la circonscription.
En 2019, la libérale Sherry Romanado avait remporté un second mandat consécutif dans Longueuil–Charles-Le Moyne, devançant la candidate du Bloc Québécois Cathy Lepage par 1320 votes.