Culture
À la découverte de l’Éthiopie, «berceau de l’humanité»
le mardi 04 février 2020
Modifié à 11 h 45 min le 04 février 2020

L'Éthiopie, sur la piste des origines, prochaine ciné-conférence des Grands Explorateurs, s’arrêtera au Théâtre de la Ville du 4 au 9 février.
À travers le quotidien des peuples des montagnes, en parcourant des paysages à couper le souffle, le public est invité à découvrir la culture des tribus reculées aux étonnants rites de passage.
Des villages et églises souterraines au nord du pays, à la basse vallée de l’Omo qui abrite des sociétés pastorales semi-nomades, c’est à la rencontre de cette contrée intrigante, à la fois berceau et sanctuaire de l’humanité, que sont conviés les spectateurs.
Le réalisateur Patrick Bernard décrit ce film au moyen de trois mots-clés: «l’exploration avec un grand « E », le dialogue des civilisations, l’origine du monde et de l’humanité».
Depuis plus de quarante ans, il se consacre aux peuples premiers des quatre coins du monde. Par son travail auprès des peuples de tradition orale, des ethnies minoritaires menacées à travers le monde, il se dévoue à redonner une voix aux peuples sans voix.
Pour lui, l'Éthiopie est un incontournable puisque c'est là que notre humanité a fait ses tout premiers pas, il y a plus de trois millions d'années.
«La survivance de modes de vie et de traditions millénaires qui ont pu perdurer jusqu’à nos jours par le fait que l’Éthiopie est le seul pays d’Afrique a n’avoir jamais eu à subir les invasions coloniales conduites par les pays de la vieille Europe», est ce qui a le plus fasciné M. Bernard.
Son panorama coup de cœur? La basse vallée de l’Omo aux confins de l’Éthiopie, du Soudan et du Kenya.
Le réalisateur a également partagé un moment magique vécu lors de son périple en Éthiopie : «les fascinants rituels de passage de l’adolescence à l’âge adulte qui rassemblent par milliers les Mursi et les Hamer de la basse Vallée de l’Omo. Lorsque l’on a la chance d’y assister on ressent le besoin de se pincer pour s’assurer que l’on est bien encore dans le monde du réel.»
Rens. : https://www.lesgrandsexplorateurs.com/programmation/ethiopie-sur-la-piste-des-origines/