Actualités

À la découverte du nouveau campus Brossard de l’Université de Montréal

le vendredi 24 mars 2023
Modifié à 15 h 55 min le 24 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Daniel Jutras, recteur à l’Université de Montréal, déclare que le nouveau campus a dépassé toutes ses attentes. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Daniel Jutras se souvient de l’excitation à l’époque où les salles de classe de l’Université de Montréal s’étaient branchées au réseau de l’école. «Cinq, dix ans plus tard, les fils ne servaient plus à rien, on était tous en mode Wi-Fi!» souligne le recteur de l’institution. Pour son campus de Brossard inauguré le 24 mars, l’Université mise ainsi sur l’innovation et la technologie, qu’elle estime bien adaptées pour le futur

Ouvert aux étudiants depuis l’automne, le campus Brossard est bien ancré dans la réalité de 2023 : réalité virtuelle, enseignement simultané sur place et à domicile, classes modulables et une régie vidéo pour appuyer les enseignants dans leur nouvel environnement.

 

 

 

 

Les trois dernières années ont d’ailleurs été riches en apprentissage sur l’enseignement à distance, devenu soudainement essentiel avec la pandémie.

«On s’est rendu compte qu’on pouvait faire de l’enseignement à distance, mais qu’il fallait être sensible à la complexité de celle-ci», explique M. Jutras dans l’une des classes aménagées pour ce type d’enseignement.

Ce dernier estime qu’il était essentiel d’avoir l’équipement technologique pour faciliter le travail des professeurs.

 

L’une des classes permettant l’enseignement simultané aux étudiants sur place et à distance. Le professeur peut d’ailleurs bouger à sa guise alors qu’une caméra suit ses déplacements. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

 

De Longueuil à Brossard

Les locaux neufs de Brossard, situés sur deux étages dans l’un des bâtiments du secteur Solar Uniquartier, n’ont rien à voir avec l’ancienne antenne de l’Université sur la Rive-Sud.

«Les installations à Longueuil étaient un peu vétustes pour nos besoins. Elles étaient très loin de ce qu’on a réalisé ici en termes de qualité des espaces d’aménagement, de qualité numérique. Le lieu d’exploration pédagogique qu’on a ici, c’est quelque chose qu’on n’aurait pas pu faire dans notre environnement à Longueuil», soutient M. Jutras.

Il insiste également sur un aspect plus élémentaire, mais important des salles de classe du campus : elles sont modulaires. Toutes les chaises et tables peuvent être déplacées selon les besoins.

À courte distance du Réseau express métropolitain qui devrait ouvrir ce printemps, le campus se trouvera ainsi à une quinzaine de minutes du campus principal; un autre avantage important selon le recteur.

 

L’une des salles pour les apprentis infirmières. Elles peuvent filmer leur simulation et utiliser des casques de réalité virtuelle pour reproduire une intervention à domicile, par exemple. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

 

Le campus Brossard en bref

-Situé au 2000, rue de l’Éclipse

-Douze salles

-Une dizaine de programmes offerts, dont sciences infirmières (2e cycle), criminologie et droit

-Quelques centaines d’étudiants; à terme, plus de 2000

-Remplace le campus de Longueuil