Publireportage

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa hotte de cuisine commerciale ?

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 20 h 04 min le 07 mai 2021
Par

Saviez-vous que plus de la moitié de tous les incendies de restaurants sont liés à un équipement de cuisson défectueux ou mal entretenu ? Une hotte de cuisine commerciale est une source courante d'incendie, car le fait de ne pas nettoyer régulièrement la hotte de cuisine entraîne une accumulation de graisse qui peut s'enflammer et se propager rapidement dans la cuisine et le reste des installations. La hotte est utilisée tous les jours de manière souvent intensive. Il faut donc s’assurer qu'elle soit entretenue aussi régulièrement que possible, afin d’éviter tout problème éventuel, mais surtout pour garantir la sécurité de vos employés et de vos clients. Si vous propriétaire ou en charge d’une cuisine commerciale, voici à quelle fréquence il faut nettoyer la hotte de cuisine.

Quand faut-il nettoyer une hotte de cuisine commerciale ?

La fréquence recommandée pour l'inspection et l’entretien d’une hotte de cuisine commerciale dépend, entre autres, du type de cuisson employé par l’établissement : - Mensuelle pour les cuisines employant des techniques de cuisson à combustible solide; - Trimestrielle pour cuisines ayant un volume élevé de cuisson, telles que celles fonctionnant 24 heures sur 24, ou qui utilisent la cuisson au gril ou au wok; - Semestrielle pour les cuisines à volume modéré; - Annuelle pour les cuisines à faible volume, telles les églises, les entreprises saisonnières et autres. Bien que cela puisse dépendre du type de cuisine et des exigences des compagnies d’assurances, il est généralement recommandé de faire nettoyer une hotte de cuisine commerciale tous les 6 mois. En ce qui concerne les conduits derrière la hotte, ceux-ci doivent être nettoyés par des professionnels aussi souvent que tous les trois mois dans une cuisine soumise à une utilisation quotidienne intensive.

Les étapes de nettoyage de la hotte de cuisine commerciale

Voici quelles sont les étapes du processus de nettoyage de la hotte de cuisine commerciale : Étape 1 : Retrait et nettoyage ou remplacement du filtre : Le filtre est situé sous la hotte. Si votre hotte est équipée d'un filtre métallique, retirez-le et faites-le tremper dans une solution dégraissante jusqu'à ce que toute la graisse accumulée soit dissoute. Les filtres au charbon ne peuvent généralement pas être nettoyés et doivent être remplacés. Étape 2 : Nettoyage de la hotte : Le nettoyage de la hotte elle-même est un processus simple - il suffit d'appliquer un nettoyant ménager non abrasif ou un spray dégraissant, en prenant soin d'éviter d’asperger l'ampoule ou tout composant électrique. Étape 3 : Nettoyage de l'évent : L'évent qui mène de la hotte à l'extérieur du bâtiment peut accumuler de la graisse au fil du temps. Un évent sale nécessite généralement un nettoyage par un professionnel. Étape 4 : Entretien et/ou remplacement du moteur : Le moteur alimente le ventilateur d’extraction de la hotte. La roue du ventilateur peut accumuler de la saleté et de la graisse, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances du ventilateur. Si le nettoyage de la roue du ventilateur avec un dégraissant ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer le moteur.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous