Actualités

Abattage des cerfs : la cause sera entendue en Cour d’appel

le mercredi 26 octobre 2022
Modifié à 9 h 57 min le 26 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’audition de l’appel sera entendue le 25 novembre. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Si la Cour supérieure avait refusé d’entendre la cause de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal et de l’entreprise Sauvetage Animal Rescue dans le dossier de l’abattage des cerfs au parc Michel-Chartrand, la Cour d’appel, elle, l’a accepté.

À lire également : Cerfs : la SPCA porte la décision en appel

Le 25 octobre, le juge Stephen W. Hamilton de la Cour d’appel a souligné dans sa décision «que la situation est exceptionnelle et que le meilleur intérêt de la justice requiert que la permission d’appeler soit accordée».

L’audition de l’appel est ainsi fixée le 25 novembre à 13h, en salle Antonio-Lamer de la Cour d’appel à Montréal. L’abattage des cerfs ne pourra donc se faire avant cette date, au minimum.

«Le rapport de la société québécoise aux animaux a beaucoup évolué au cours des dernières années, a déclaré la directrice générale par intérim à la SPCA de Montréal, Sophie Gaillard, par voie de communiqué. Procéder par défaut à la capture et la mise à mort d’animaux sauvages, simplement parce qu’on les considère "nuisibles", n’est plus considéré comme socialement acceptable aujourd’hui.»

Elle ajoute qu’en regardant ce qui se fait ailleurs, «on constate qu’une gestion responsable, éthique et innovante de la faune, basée sur la science et appuyée par l’avis d’experts, est possible» et «qu’il est impératif pour le Québec de développer une expertise dans ce type d’approche».

Des équipes prêtes

Le cabinet de la mairesse Catherine Fournier confirme avoir pris connaissance de cette décision.

«Dans l'intervalle, nous devons respecter le processus judiciaire, indique l'attachée de presse de la mairesse, Camille Desrosiers-Lafferrière.

«Nos équipes sont néanmoins toujours prêtes à procéder à l'opération d'ici la fin de l'automne, comme prévu», ajoute-t-elle.