Accès au fleuve : Brossard presse Ottawa de lui céder le parc Léon-Gravel

Brossard demande à Ottawa de lui céder le parc Léon-Gravel dans le but d’offrir un meilleur accès au fleuve à ses citoyens. (Photo : gracieuseté Ville de Brossard)
Le conseil municipal de Brossard a adopté, le 16 septembre, une résolution réclamant au gouvernement fédéral le transfert à la Ville d’une partie du parc Léon-Gravel, actuellement sous la responsabilité de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
Situé en bordure du Saint-Laurent, ce site apprécié des citoyens depuis plus de 40 ans se distingue par sa biodiversité et son potentiel récréotouristique. Mais son statut fédéral limite les aménagements que la Ville peut y réaliser.
«Le Saint-Laurent est un joyau identitaire pour Brossard, et le parc Léon-Gravel est notre porte d’entrée sur ce fleuve majestueux», a souligné la mairesse Doreen Assaad, réitérant son souhait d’en faire un lieu accessible à toute la communauté.
La résolution sera transmise au ministre des Transports, à la députée fédérale de Brossard–Saint-Lambert ainsi qu’à l’administration de la Voie maritime.
Un appui citoyen important s’est manifesté le 6 septembre dernier lors de l’événement Rêvons avec Léon, qui a réuni plus de 300 participants.
Depuis 1982, la Ville loue deux lots fédéraux du parc, tandis qu’un troisième est déjà sa propriété. Les démarches pour un transfert officiel sont en cours depuis 2016, mais Brossard presse Ottawa d’accélérer le processus afin de concrétiser son projet d’aménagement durable.