Accès ouest à la station Panama: des propositions peu satisfaisantes selon Claudio Benedetti

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Par Geneviève Michaud
Accès ouest à la station Panama: des propositions peu satisfaisantes selon Claudio Benedetti
(Photo : Gracieuseté)

En juin dernier, craignant que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de la circulation sur la rue Tisserand, le conseil municipal de Brossard adoptait une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel. Selon le conseiller Claudio Benedetti, le dossier de l’accès ouest à la station Panama traîne depuis 2016.

«L’accès principal à la station, qui se fera du côté est, est un dossier en très bonne marche et est très structuré, explique le conseiller des secteurs T, S et P au Courrier du Sud. C’est plus complexe pour le côté ouest.»

Rappelons que la station Panama sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10 et ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est.

Claudio Benedetti raconte qu’en 2016, un propriétaire de semi-détaché de la rue Tisserand aurait tout d’abord reçu un avis d’expropriation pour permettre l’accès à la station Panama du côté ouest. Le projet a ensuite été arrêté en 2017.

Puis, en janvier 2018, lors d’une rencontre organisée au centre socioculturel de Brossard, les responsables du REM ont annoncé que l’accès ouest se ferait par la rue Tisserand. La Ville de Brossard, qui n’avait pas été avisée de cette décision, a rapidement réagi en indiquant que la petite rue résidentielle de deux voies n’était pas adaptée à un tel débit de circulation.

«Depuis, le dossier de l’accès ouest est resté en porte-à-faux», soutient M. Benedetti.

Prémisse erronée

Selon Claudio Benedetti, la prémisse initiale concernant l’accès à la station Panama du côté ouest est erronée.

«Contrairement à l’approche est, du côté du terminus Panama, où on a pris en considération que des usagers arriveraient de Saint-Hubert, Saint-Lambert et Longueuil, on a approché l’accès du côté ouest comme s’il allait seulement desservir les résidents du secteur T. Il aurait fallu planifier l’accès comme s’il était fait pour accueillir toute la population de l’ouest, jusqu’à La Prairie», croit le conseiller.

L’élu croit ainsi que les estimations du passage sur la rue Tisserand d’un autobus aux 3 minutes et de 1200 passagers à l’heure de période ne sont pas assez élevées. «Ce sera plus que ça.»

Selon le conseiller, des solutions potentielles pour l’accès ouest ont été fournies à NouvLR, le consortium en charge de la construction du REM. «À eux de voir pour proposer quelque chose en prenant en compte les gens qui habitent dans le secteur, mais le temps passe…»

Du côté du cabinet de la mairesse Doreen Assaad, on précise que des rencontres sont prévues avec les différents intervenants au dossier et que les démarches se poursuivent.

Accès revu selon le REM

Du côté du REM, on explique que l’accès à la station pour le secteur T a été revu en 2018, à la demande de la Ville de Brossard.

«Initialement, l’accès devait se faire près de Place Tisserand, explique la conseillère communications et relations médias Emmanuelle Rouillard-Moreau. À la suite de la demande de la Ville, le plan a été revu pour un raccordement, toujours sur la rue Tisserand, mais davantage près de la Place Portobello.»

Du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL), on explique être en processus de révision du réseau avec l’arrivée du REM prévue à la fin de 2021.

«La situation projetée à l’arrivée du REM demeure sensiblement la même que la situation observée à l’automne 2019 pour ce qui est du nombre d’autobus en période de pointe et particulièrement durant l’heure la plus achalandée, explique la coordonnatrice en communication et affaires publiques Alicia Lymburner. Un maximum de 1000 utilisateurs pourraient emprunter le tunnel pour toute la période de pointe du matin selon nos données préliminaires. Il n’est pas prévu d’ajouter de façon importante du service dans ce secteur.»

Le RTL ajoute toutefois qu’il poursuit ses analyses «en tenant compte de la situation actuelle et des besoins émis par les citoyens lors des consultations».

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Jacques Monchamp
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Jacques Monchamp

Bonjour, en prenant connaissance de votre article, je réalise que les représentants du REM ne semble pas trop préoccupé par l’intérêt des résidents d’un quartier à Brossard! Pourquoi vouloir faire en sorte que ce seront les résidents de ce quartier qui souffriront, pourquoi ne pas empiéter sur le terrain en friche adjacent à la Place Portobello? Pourquoi ne pas exproprier la propriété commerciale qui profitera certainement d’un achalandage occasionné par les futurs usagers du REM? Pourquoi ne pas faire comme d’autres endroits ailleurs de par le monde et construire un stationnement étager……… qui réduit l’étalement ? Depuis le début du… Lire la suite »

André Marier
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André Marier

L’accès depuis le staionnement Nord du Portobello me semble restreint pour accommoder les toutes autobus, taxis, un débarcadaire rapide et la circulation générale autour du Portobello sur ce côté-là. De plus, la distance à parcourir pour les passagers entre le tunnel d’accès et le stationnement sans protection des éléments de la météo me semblerait excessive. De plus, il faut tenir compte des passagers handicapés et ceux se déplaçant en fauteuil roulant sur cette distance nécessitant la minimisation ou d’éliminer pentes sur le parcours. L’autre problème concerne la sécurité et supervision des déplacements des usagers en tout temps, jour et nuit.… Lire la suite »

Guy Ouellette
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Guy Ouellette

Suite à ma lettre à la mairie du mois de juillet, je garde toujours la même opinion sensée que les autobus rentres de Taschereau directement au stationnement d’autobus prés du passage piétonnier qui ce dirige au tunnel du REM. et que le retour des autobus se fait encore directement par Taschereau. Logiquement la simplicité même. Exactement comme il se fait actuellement sauf que l’entrée se fasse au niveau du nouveau stationnement d’autobus. AUTREMENT: LE SECTEUR #5 va débordé de voitures stationnés sur les rues du secteur qui va causé d’énorme problèmes de circulation. Soyez logique et pensé à votre projet… Lire la suite »