AccèsLogis: l’Agglomération de Longueuil accorde une subvention à trois projets

AccèsLogis: l’Agglomération de Longueuil accorde une subvention à trois projets
(Photo : Pixabay)

L’Agglomération de Longueuil versera une contribution financière à trois projets d’habitation du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ). En tout, près de 160 unités de logement pourraient le jour.

La Fondation des aveugles du Québec pourra ainsi poursuivre les démarches pour son projet HFAQ Grande Allée. Les habitations seront construites sur le boul. Grande-Allée, près de la rue Langevin.

Le projet des Résidences S.I.S.M.E, sur le boul. Desaulniers, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, bénéficiera aussi d’une contribution financière.

En vertu des dispositions du programme AccèsLogis, l’Agglomération verse ainsi une contribution financière de 15% du coût maximal de réalisation de chacun de ces projets. Dans ces cas, la contribution est évaluée à un peu plus de 743 000$, sur un coût total estimé de 4,9 M$. Le montant définitif sera déterminé lors de l’ouverture des soumissions et de l’engagement définitif.

Cette subvention est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à même son fonds du logement social, alimenté par les quotes-parts des municipalités membres.

Pour le projet de construction de la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie Rive-Sud, l’engagement de l’Agglomération se chiffre à 3,1 M$. Il s’agit d’une contribution de 15% du coût maximal de réalisation, fixé à 21,3 M$ à la suite d’un appel d’offres lancé ce printemps.

Par ailleurs, l’Agglomération assume 10% du coût du supplément au loyer pour un certain nombre de logements pour ces trois projets, soit 23 logements du projet HFAQ, 30 logements des Résidences S.I.S.M.E et 125 unités de logements subventionnées du projet de la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie Rive-Sud, près du chemin de Chambly et de la rue Cuvillier.

Cette participation au supplément au loyer est assumée par l’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) et est aussi remboursée par la CMM.

«C’est une excellente nouvelle pour ceux qui sont en attente de ces unités, a soulevé la mairesse Sylvie Parent, à la séance du conseil d’agglomération de Longueuil du 27 août. On sait que les besoins sont grands, et que des projets sont encore en attente.»

Mme Parent a réitéré l’importance que «les gouvernements fédéral et provincial continuent de travailler conjointement pour arriver à une entente» entourant la Stratégie nationale du logement.

«J’invite la SHQ et les paliers de gouvernement à faire preuve d’ouverture les uns envers les autres», a-t-elle ajouté. (A.D.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des