Faits divers

Accident mortel: la vitesse, l'inattention et le cannabis en cause

le jeudi 21 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 juillet 2016

Vitesse, inattention et cannabis: voilà le cocktail mortel qui a mené au décès de deux jeunes adultes il y a près d'un an, lors d'un accident entre un camion et une motocyclette, selon le rapport du coroner.

René-Alexandre Fournier, de Saint-Hubert, et Gabrielle Sarrazin, de Sainte-Julie, sont décédés le 19 août 2015, lorsque la moto de René-Alexandre a percuté l'arrière d'un camion qui effectuait un virage en U. Ils avaient 20 ans et 18 ans.

Selon le rapport du coroner Pecko Krystyna, dont TC Media a obtenu copie, les deux jeunes circulaient entre 100 et 120 km/h sur le boul. Cousineau au moment de l'impact. La limite de vitesse dans ce secteur est de 70 km/h.

René-Alexandre et Gabrielle étaient accompagnés d'un ami sur une autre moto, avec qui ils s'amusaient à se dépasser chacun leur tour.

À la hauteur de la rue Patenaude, un camion effectuait un virage en U. Cette manœuvre est légale à cette intersection. Selon le coroner, le conducteur aurait vu les deux motos et jugé qu'il avait le temps de faire sa manœuvre.

La première moto, voyant le camion, aurait ralenti. Mais René-Alexandre aurait alors regardé derrière lui, vers son ami. Il n'a jamais freiné avant de heurter le camion.

L'impact a été si violent que son casque se serait brisé. Le décès de René-Alexandre et Gabrielle a été constaté à l'hôpital peu après.

Selon le coroner Krystyna, une analyse toxicologique aurait révélé la présence de cannabis dans le sang du jeune motocycliste. Il avait un taux de 1,9 ng par ml de sang, ce qui demeure inférieur au taux que certains pays songent à instaurer comme limite légale de consommation de cannabis.

Au Québec, le principe de tolérance zéro est appliqué pour les stupéfiants.

«La conduite automobile sous l'influence du cannabis a fait l'objet de plusieurs études dans divers pays, note le coroner. Cette littérature nous indique que le cannabis a des effets négatifs sur la conduite automobile et qu'il y a une relation linéaire entre la performance au volant altérée et la concentration de cannabis dans le sang du conducteur. Parmi ces effets, on mentionne principalement des fonctions cognitives et psychomotrices affaiblies, un temps de réaction ou réflexe ralenti et enfin, un risque deux fois plus élevé d'être dans un accident.»

La famille de René-Alexandre Fournier n'a pas souhaité commenter le rapport. Au moment de mettre sous presse, les proches de Gabrielle Sarrazin n'avaient pas encore rappelé TC Media.

Avec la collaboration de Denis Bélanger et Diane Lapointe..