Actualités

Accotement sur la 132 : des autobus plus à l’heure à Longueuil

Il y a 14 heures
Modifié à 13 h 55 min le 28 juillet 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’utilisation de l’accotement sur un segment de la route 132 est permise aux autobus depuis septembre. (Photo: gracieuseté)

La mise en place de l’accotement pour autobus sur la route 132 à Longueuil en septembre 2024 semble déjà avoir porté fruit. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) affirme que ses autobus sont plus ponctuels depuis.

Comparant les données de mai 2024 avec celles de mai 2025, le RTL chiffre à 4% de mieux la ponctualité sur son réseau.

«Cette amélioration pourrait s’expliquer, entre autres, par l’intégration de l’UAB (utilisation de l'accotement par les autobus) au tracé de certaines lignes, ce qui permet d’améliorer la régularité du service en atténuant les effets des zones de congestion», explique l’organisation.

Au RTL, les lignes 10, 20, 78, 120, 161, 410 et 417 peuvent toutes emprunter l’accotement sur la route 132 en direction est entre la rue Saint-Thomas et la bretelle d’accès vers le boul. Roland-Therrien.

Rappelons que ce secteur est particulièrement sujet à la congestion, alors qu’il s’agit du chemin que plusieurs automobilistes empruntent pour aller vers le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Autobus express : un modèle en évolution pour le RTL