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Aceman : L’avenir électrique de MINI

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à
Par Alain McKenna

On a vu le prototype Aceman l’été dernier, et voilà qu’il est un peu plus près de devenir réalité. À moins que la direction de BMW préfère ressusciter le nom du Paceman, l’espèce de petite familiale à hayon latéral qu’on a bien connu au cours de la dernière décennie chez Mini ?

Allez savoir.

Ce qu’on sait, c’est que le futur Aceman est déjà à l’essai sur la route en Europe. Il s’agit d’un petit utilitaire plus urbain et sportif que réellement utile, et qu’il sera exclusivement électrique. Il pourrait être mis en marché en 2024 ou en 2025, ce qui laisserait le temps à Mini de lancer une nouvelle version du Countryman qui serait un peu plus spacieux, et ce qui créerait un peu plus de place dans son catalogue pour un deuxième véhicule utilitaire.

Côté mécanique, l’Aceman partagera probablement la mécanique que la Mini Cooper électrique qui est attendue l’an prochain. On s’attend à un moteur d’au moins 135 kilowatts, soit environ 180 chevaux, et à une autonomie de 300 ou 400 kilomètres par charge. Une version plus dynamique de 215 chevaux serait aussi dans les plans.

La bonne nouvelle : c’est beaucoup mieux que l’autonomie très décevante de la MINI électrique qui est le seul modèle 100 % électrique actuellement vendu par Mini. La moins bonne : sous les 400 km par charge, l’Aceman risque lui aussi d’être à la traîne dans un marché où les petits VUS électriques comparables ont déjà une autonomie bien supérieure à cela.

Surtout qu’en plus, on soupçonne que le prix du Aceman ne sera pas parmi les plus abordables. Pas le choix : ça fait partie du positionnement marketing de la marque MINI. Mais ça pourrait rendre le Aceman un peu moins attrayant que ce que vont vendre les marques rivales d’ici 2025…

 

 

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