Acquisition de livres : trois librairies de Longueuil choisies

Les achats de livres et autres documents pour les bibliothèques publiques de Longueuil doivent être effectués auprès des libraires agréées de la région. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La librairie Alire de Longueuil, la librairie Le Fureteur de Saint-Lambert et la librairie coopérative du cégep Édouard-Montpetit fourniront à la Ville de Longueuil les livres et autres documents nécessaires au bon fonctionnement de ses bibliothèques pour l’année 2023.
La Ville de Longueuil bénéficie annuellement d'une aide financière pour l'acquisition des documents dans le cadre du Programme de développement des collections des bibliothèques publiques autonomes offert par le ministère de la Culture et des Communications. L'aide financière pour l'année 2023 est estimée à 787 400 $.
Afin d’éviter le favoritisme, ce règlement prévoit aussi que la Ville répartisse ses acquisitions de livres entre au moins trois librairies agréées n'appartenant pas à la même personne et situées à l'intérieur de sa région.
Lors de la séance du conseil du 14 février, les élus ont adopté trois résolutions en ce sens. Ainsi, la Ville de Longueuil verse les montants suivants pour l’acquisition de livres et autres documents aux librairies suivantes :
- Librairie Alire - 628 420,86 $.
- Librairie Le Fureteur - 222 277,06 $.
- Librairie coopérative Edouard-Montpetit - 105 090,99 $.