Actualités

Action Longueuil dévoile cinq candidats

le vendredi 04 juin 2021
Modifié à 11 h 05 min le 23 juin 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Marc Archambault, Amélie Gilbert, Farid Salem, Éric Bouchard et Tommy Théberge (Photo: Gracieuseté)

Action Longueuil – équipe Jacques Létourneau a dévoilé cinq de ses candidats en vue des élections municipales, dont les actuels conseillers Tommy Théberge et Éric Bouchard.

MM. Théberge et Bouchard brigueront ainsi un deuxième mandat, respectivement dans les districts des Explorateurs et Saint-Charles.

«Tous deux ont été très actifs au cours des quatre dernières années et se lancent de nouveau afin de continuer à faire rayonner Longueuil avec toute leur passion», mentionne le parti, par voie de communiqué.

Action Longueuil accueille également Amélie Gilbert, adjointe à la direction de l’organisme L’Entraide pour hommes. Cette jeune maman sera candidate dans le district Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane. 

Mme Gilbert est intervenante communautaire depuis 2007. Elle a commencé sa carrière avec l’Auberge du cœur l’Antre-Temps, puis s’est investie dans divers projets tels que la Nuit des sans-abris de Longueuil, les Fêtes de quartier et des tables de concertation.

En 2009, elle a été attachée politique de Barnard Drainville, pour le bureau de la circonscription de Marie-Victorin.
L’accès à des infrastructures de qualité, le logement abordable, la sécurité et la vie de quartier sont quelques-unes des idées qu’elle souhaite faire avancer pour Longueuil.

Marc Archambault, présenté comme un homme très impliqué dans sa communauté et qui détient une grande expérience en développement économique, sera le candidat dans le district Georges-Dor. M. Archambault est diplômé en gestion d’entreprise et en relations publiques.

Il a été président de l’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec (APRTQ), ainsi que délégué canadien de missions économiques en Europe et en Amérique du Sud pour l’Association internationale des parcs technologiques et de l’innovation. De 2004 à 2007, il a été directeur du développement du Parc scientifique de Varennes.

En plus d’avoir fondé la Maison des jeunes de Deux-Montagnes, Marc Archambault a été président de l’organisme Sac Ado de 2001 à 2003.

Dans le district d’Antoinette-Robidoux, Farid Salem, un «homme rassembleur et engagé dans la vie culturelle et communautaire de son quartier», tentera de se faire élire sous la bannière d’Action Longueuil.

Fraîchement débarqué au Québec au début des années 1990, Farid Salem s’est rapidement dévoué à plusieurs projets communautaires, artistiques et politiques.

Maîtrisant trois langues – français, arabe et polonais –, Farid Salem a été consultant en commerce international pendant plusieurs années, alors qu’il a fait de nombreuses missions en Europe et au Maghreb.

M. Salem a été membre du comité exécutif du Parti Québécois dans la circonscription de Viger en 1998. Au début des années 2000, il s’est impliqué dans la circonscription de Taillon, avant d’être candidat à l’élection fédérale de 2008 dans Saint-Michel–Saint-Léonard pour le Bloc québécois.

Farid Salem est aussi cofondateur du Mouvement Montréal Français et de l’organisme Solidarité Québec-Algérie.

«Ce sont toutes des personnes de qualité, impliquées dans leur quartier et qui se lancent pour faire réellement bouger les choses à Longueuil», avance le candidat à la mairie Jacques Létourneau. 

Ce dernier affirme avoir hâte de rencontrer des Longueuillois afin d’échanger avec eux et d’entendre leurs préoccupations.

M. Létourneau, qui a annoncé en avril qu’il briguera la mairie de Longueuil, entamera sa campagne sur le terrain le 18 juin, au terme de son mandat de président de la CSN.

 

Jacques Létourneau (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)