Actualités

Aéroport de Saint-Hubert : Denis Trudel exprime ses doléances au ministre des Transports

le vendredi 02 décembre 2022
Modifié à 9 h 13 min le 02 décembre 2022

Denis Trudel et Omar Alghabra (Photo: Gracieuseté)

Le député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel et son collègue le député Xavier Barsalou Duval ont remis le rapport de la consultation publique «De la gestion du bruit au développement» au ministre des Transports, Omar Alghabra.

Les élus ont discuté des recommandations émises par les quatre commissaires, ainsi que des prochaines actions que posera M. Trudel.

«L’échange a été très cordial. Il s’est réellement montré très enthousiaste face à la démarche. Il m’a même glissé qu’il trouvait l’initiative, que j’ai mise de l’avant, tellement pertinente que ça lui donne des idées pour sa propre circonscription», s’est réjoui M. Trudel. 

Le député a réitéré son opposition à l’arrive de gros porteurs à l’Aéroport de Saint-Hubert. 

«Il faut plutôt travailler pour faire de l’aéroport de Saint-Hubert un pôle dans le développement de nouvelles technologies en aéronautique et nous devons tous nous investir dans la future zone d’innovation que le gouvernement du Québec veut développer», a-t-il poursuivi, s’inscrivant dans la même veine que la position de la mairesse Catherine Fournier.

Amendes et hausse de plancher

Concernant le pouvoir de Transports Canada de donner des amendes aux transporteurs contrevenant aux directives de NAV Canada, Denis Trudel a demandé à M. Alghabra une intervention auprès d’Hélicraft dans le but de faire cesser ses vols sous la barre des 1000 pieds au-dessus des résidences. 

Le député souhaiterait que NAV Canada travaille à augmenter le plancher de 1000 pieds d’altitude à 1500 pieds. 
Rappelons que les nombreux passages des appareils d’Hélicraft ont suscité la frustration de nombreux citoyens au cours des dernières années. Bien que les trajets aient été quelque peu modifiés, des résidents se désolent du passage fréquent des hélicoptères et du bruit engendré.

«Malgré les efforts des écoles de pilotage pour réduire le bruit des appareils, il est impératif de revoir les trajets aériens des écoles afin que ces dernières puissent éviter le plus possible les passages au-dessus des domiciles tout en respectant la sécurité», évoque aussi le député.

Pour des études

Denis Trudel espère par ailleurs l’appui du ministre des Transports pour rencontrer des ministères fédéraux afin d’obtenir du financement pour «des études sur l’impact du bruit en lien avec les déterminants de la santé, pour des programmes de développement économique et d’innovation technologique visant les entreprises dans le domaine de l’aéronautique et l’aérospatiale». (A.D.)