Aéroport de Saint-Hubert: « On est écoeurés du bruit »

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Par Ali Dostie
Aéroport de Saint-Hubert: « On est écoeurés du bruit »
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

LONGUEUIL. L’arrivée des Boeing 737-200, dont des vols de nuit, à l’aéroport de Saint-Hubert n’est pas passée inaperçue. Les citoyens riverains, qui composent déjà avec les posés-décollés des écoles de pilotage, redoutent la multiplication des vols commerciaux, qui ne ferait qu’aggraver le «supplice de la goutte» qu’ils disent subir. Ils demandent aux élus d’agir.

«Quand avez-vous l’intention d’arrêter d’en ajouter du bruit dans cet aéroport? On est écoeurés», a clairement exprimé Chantale Nicole, applaudie par de nombreux citoyens.

Mme Nicole n’en est pas à sa première intervention à ce sujet au conseil municipal. Mais ce qui a changé depuis mars, ce sont les vols de Boeing 737-200.

«C’est vraiment l’fun, se faire réveiller à 3h26 par un Boeing, a-t-elle ironisé. Ça donne des sueurs, des palpitations, on n’est pas capable de se rendormir avant l’avion du courrier de 4h05.»

Le nombre de vols des Boeing 737-200 de Chrono Aviation semble respecter ce qui avait été annoncé, soit un décollage de nuit par semaine et quelques atterrissages. Mais il ne s’agit pas du seul transporteur à voler après minuit.

Selon la porte-parole et présidente du Comité anti-pollution des avions de Longueuil (CAPA-L) Johanne Domingue, jusqu’à huit vols peuvent être entendus en une nuit.

À quel prix?

Les déclarations du président du C.A. de DASH-L Charles Vaillancourt au cours des dernières semaines ont suscité de vives réactions chez les citoyens.

Ils ont également ciblé des propos qui avaient été prononcés par le vice-président de Chrono Aviation Dany Gagnon. Ce dernier avait avancé que l’aéroport de Saint-Hubert ne pouvait se permettre d’instaurer des mesures telles que des couvre-feux, comme c’est le cas à Dorval, étant donné qu’il cherche à se développer et à attirer de nouveaux joueurs.

«C’est désolant qu’on soit rendu là pour développer un aéroport. À quel prix pour les citoyens?» a questionné Mme Domingue.

Citoyen de la rue Rougemont, Jacques Morin y voit un «appauvrissement involontaire», alors qu’il a pu remarquer au fil des ans que le doux chant des oiseaux qui le réveillait a fait place à celui «des oiseaux d’acier de la volière DASH-L».

Comme d’autres citoyens, il s’est inquiété des impacts du bruit et de la pollution de l’air sur la santé publique.

Il a appelé la mairesse Sylvie Parent à utiliser son «pouvoir d’influence […] pour faire en sorte que le développement aéroportuaire respecte le bien-être des résidents, qu’il se fasse avec discernement et précaution, dans le contexte d’urgence climatique qui est le nôtre».

Un résident de Saint-Lambert a aussi joint sa voix au débat, invitant la Ville et DASH-L à développer un stratégie de «transparence et d’imputabilité» à l’égard des citoyens. «Souvent, il suffit de peu pour arriver à une meilleure acceptabilité sociale», a signifié Claude Ferguson.

Qui est redevable?

Les citoyens ont aussi questionné le réel pouvoir d’intervention de la Ville de Longueuil dans le dossier, DASH-L étant l’OBNL en charge de la gestion de l’aéroport.

Rappelons que seule la conseillère municipale Nathalie Boisclair siège au conseil d’administration de DASH-L.

«Je doute du pouvoir des élus dans la structure de DASH-L, [qui profite] de subventions et qui distribue généreusement les inconvénients en retour aux citoyens et les profits aux entreprises privées, a estimé M. Morin. Qui est redevable, imputable, responsable devant la population?»

Le CAPA-L, voix des citoyens

La porte-parole du CAPA-L a fait écho aux propos de Charles Vaillancourt qui questionnait la représentativité du regroupement citoyen. Il s’appuyait notamment sur les nombreux commentaires d’internautes qui se prononcent en faveur du développement de l’aéroport.

«Le CAPA-L, c’est un conseil d’administration de huit membres et un regroupement de plus de 300 membres», a-t-elle illustré.

Mme Domingue espère vivement que le comité consultatif sur le climat sonore puisse reprendre ses activités. Les courbes de bruit, le nombres de mouvements à l’aéroport et le niveau sonore sont des éléments qui doivent être analysés par le comité, a-t-elle identifié.

«Développement intelligent»

Le chef de l’opposition Xavier Léger s’est dit en faveur d’un développement économique «intelligent». Il a cité à ce titre le projet d’incubateur d’entreprises que Nolinor compte mettre en place dans le hangar H18 acquis l’an dernier.

Il s’est dit dérangé par les propos du président du C.A. de DASH-L, qui avait rappelé par voie de communiqué que les aéronefs sont autorisés à voler en tout temps. «À Dorval, tout est encadré, il y a un couvre-feu, mais ici, on veut du développement économique a tout prix», a déploré M. Léger.

Le chef de l’opposition a aussi appris que des Boeing 737-200 font des vols Montréal-Iqaluit en passant par l’aéroport de Saint-Hubert. «En une journée, ils ont fait trois fois un aller-retour Montréal / Saint-Hubert. C’est un autre vice caché de DASH-L, a-t-il accusé. L’aéroport est utilisé comme un parking d’avions.»

Interpellée à quelques reprises par les citoyens, la conseillère Nathalie Boisclair a assuré qu’une «cohabitation la plus harmonieuse possible» ainsi que l’écoute dont DASH-L doit faire preuve sont de grandes préoccupations à ses yeux.

«L’aspect du bruit doit faire l’objet d’une attention constante, et c’est en ce sens que j’agis», a-t-elle assuré.

Concernant le traitement des plaintes, elle a rapporté que DASH-L avait réagi à la suite de celles portées contre des tests d’essais effectués le 10 avril, entre 18h et 18h30. Les tests d’essai pour les entretiens seront dorénavant réalisés près du boul. Clairevue, plus loin du secteur résidentiel.

 

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marcel bussieres
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marcel bussieres

les avions pour atterrissages a Dorval il passe au de sue de Longueuil le soir et debus de nuit pour mois dérangé les résidant de Dorval et l’aéroport de Saint-Hubert elle a plus de 100 ans et nous les résidant on ne fezais pas partis de cette terre pour la 116 de 23h a 05:00 am il ne devrait pas avoir de circulation car il a des motos et des automobiles qui il se croix sur une piste de course et a toute heure du jour pour l’échangeur du chemin de fer sur le long de la 116 les train… Lire la suite »

Dash-qui
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Dash-qui

tu es pilote ou quoi?

Georgio
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Georgio

Pas prof de français en tout cas! 😂

Dash-qui
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Dash-qui

Vous avez tout pigé…….

Noise
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Noise

Je crois que l’ émotivité peut facilement prendre le dessus sur l’attention que les gens portent à l’orthographe. Je sais que c’est important, mais pas autant que la santé et l’environnement de toute une population!!! Votre commentaire, ainsi que l’ émoticône semble quelque peu méprisant devant ceux qui ont la décence de bien s’exprimer, NON???

Danielle Synotte
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Danielle Synotte

C’est comme ces p’tits amis , pas trop compétents et surtout
Pas trop intelligents …..dans ce milieu c’est du n’importe quoi
Comme dash-l et ses dirigeants .
Danielle

Olivier bisaillon
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Olivier bisaillon

Tout es bon pour les gens qui se sont installés à côté des aéroports pour se plaindre et essayer de la faire fermer mais sa na aucun sens comme vous dites sa fait 100 ans qu’elle es la et oui l’aviation évolue comme partout autour tu globe. Je serais plus que ravis de prendre un vol international à partir de longeuil :)))

Dash-qui
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Dash-qui

L’aviation évolue en tortue côté sonore, demandez leur d’aller faire des raids furtifs en silence, et ils avanceront de 20 ans en 2 semaines. Combien de vols internationaux faites vous en un an? Si vous pensez que 400 vols de Cessna en une journée n’est pas cause à lever des boucliers, je vais vous vendre ma maison au gros prix. Alors avant de juger, faites en l’expérience. Le pont Jacques Cartier a été construit en 1925 et ne vient pas du jour au lendemain faire de l’ombre dans votre cour arrière? Et vous allez me dire que vous allez déménagez,… Lire la suite »

Danielle Synotte
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Danielle Synotte

Et , bien tu parles à travers de ton chapeau Olivier , je ne demeure pas du tout à côté de ce monstre d’aeroport Et Pourtant j’en suis victime comme des milliers d’autres citoyens . Si on nous respectais et que les dirigeants de cet aéroport faisait les choses respectueusement ainsi que tous les écoles d’aviation qui gravites dans notre ciel , et si ils ne nous pollueraient pas autant , peut être que j’accepterais l’évolution comme tu dis plus Facilement , mais vois-tu c’est loin d’être le cas , plus incompétents et irrespectueux que ça ……….à un moment donné… Lire la suite »

marcel bussieres
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marcel bussieres

les avions pour atterrissages a Dorval il passe au de sue de Longueuil le soir et debus de nuit pour mois dérangé les résidant de Dorval et l’aéroport de Saint-Hubert elle a plus de 100 ans et nous les résidant on ne fezais pas partis de cette terre pour la 116 de 23h a 05:00 am il ne devrait pas avoir de circulation car il a des motos et des automobiles qui il se croix sur une piste de course et a toute heure du jour pour l’échangeur du chemin de fer sur le long de la 116 les train… Lire la suite »

Philippe Colin
Guest
Philippe Colin

Mr Bussieres, il faudrait revoir votre orthographe avant d’écrire des trucs pareils.

Dash-qui
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Dash-qui

Le dernier paragraphe m’a quand même arraché un rictus, le ….. » a réagi au bruit généré par leurs »tests d’essais »(ouch, quel pléonasme)?? Même réponse qu’il y a 1 ans, et l’on y reviendra dans 6 mois. Et on se targue d’avoir la coopération de tous. Ces tests de moteur font preuve du cynisme de ces compagnies et vient supporter celui des écoles de pilotage. La mairesse n’a même pas daignée répondre aux questions laissant encore l’autre madame chantée le même refrain, le mois prochain elle nous arrachera une larme. Peut-être devrait-on rémunérer un peu plus la dirigeante de… Lire la suite »

Marco Prud'Homme
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Marco Prud'Homme

Bonjour M. Dash-Qui, pour votre information, Nolinor Aviation a décidé de ne pas avoir d’opérations régulières à l’aéroport de Saint-Hubert. Nous avons pris cette décision principalement face à l’accueil froid que nous avons reçu la part de M. Vaillancourt, dirigeant de Pratt&Whitney et Président du Conseil d’administration de Dash-L. Lors de notre rencontre avec celui-ci, il était d’avis que les Boeing 737-200 étaient trop bruyants pour l’aéroport. Nous sommes surpris de constater tout comme vous qu’il a changé d’opinion sur ce sujet. Nous allons continuer nos opérations à Mirabel. Merci de votre intérêt. – Marco Prud’Homme / Vice-Président de Nolinor… Lire la suite »

Dash-qui
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Dash-qui

Grand bien vous fasse. Vous venez aussi de me jeter à terre après les dernières déclarations de ce monsieur. C’est même inquiétant. Vous allez comprendre qu’à la suite de presque 10 ans de frustration face aux écoles de pilotage qui ont amplifiés l’inconfortable années après années, toute disposition nouvelle touchant cet aéroport est devenue une obsession pour moi et je suis sure, la majorité des citoyens, D’ailleurs le titre de cet éditorial évoque exactement ce que les gens ressentent. Bonne journée.

Pierre Gariepy
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Pierre Gariepy

Gens qui se plaignent du bruits des avions.

Vous n’aviez pas fait le tour du quartier avant d’acheter votre maison? Vous ignoriez qu’il y avait un aéroport à proximité ? Il n’est peut-être pas assez bien annoncer???

Noise
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Noise

Vous ne pouvez pas comprendre, il y a des gens tout comme moi qui habite au même endroit depuis plus de 40 ans… Depuis plus de 10 ans, le problème de bruit ne fait qu’augmenter, les écoles de la province entière veut s’installer à Longueuil pour faire tourner en ronds ses avions! Cessez-donc de dire qu’ils se sont retrouvés dans la cour des malchanceux par choix! Pourquoi concentrer à Longueuil le bruit que les autres ont refusé??? Vous êtes dans un espace isolé, là où le bruit et la pollution ne vous affecte pas? Tant mieux, mais il ne faut… Lire la suite »

France
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France

Les gens ont acheté une maison près un petit aéroport près de quartiers residentiels et non à côté d’un aéroport international comme dorval….lea boeing et les vols de nuit n ont malheureusement pae leurs places dans un qurtier résidentiel. Pleins d’autres aéroport internationaux existent pour cela..dorval, new york…etc.

Le dude
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Le dude

J’habite à côté de l’aéroport encore plus près que ben des gens et personnellement je ne les entends que très peu.

Je trouve ça même pas dérangeant l’été. On est loin de Dorval encore, puis je trouve le bruit moins dérangeant que dans le quartier Rosemont (voir Lacordaire) où les avions amorce leur descente vers YUL.

Faut pas « charrier » sur le bruit. Est-ce qu’on peut prendre le temps à la mairesse de créer des plateaux sportifs adéquats au lieu de rénover nos vieilles affaires!!!

Je pense que c’est plus important que 2-3 avions!

Michel Pare
Guest
Michel Pare

le probleme est et a été aussi causé par la ville car elle a autorisé la construction de 300 condominiums sous l’axe de la piste… 500 à 1000 pour l’atterrissage.

D’origine, le terrain devait servir uniquement pour un parc industriel mais ça rapporte plus des taxes domiciliaires.

la ville a même debatit un ou deux condominiums industrielles.

C’est pour cette raison, en autre, que j’enlèverais les ingénieurie des villes pour remplacer par un corps des travaux publiques en ingénierie pour l’ensemble de la province de Québec. un seul point de corruption.

Sylvie Bouchard
Guest
Sylvie Bouchard

C’est désolant de voir que les citoyens ont pas leur mot à dire, seul l’agrandissement des vols d’avion compte, au prix que sont les taxes a St-Hubert vous pourriez avoir de la considération pour vos citoyens, entendre une avion pendant le sommeil est nocif , je peux pas croire que vous allez en rajouter, on voit tout de suite ce qui vous tient à coeur ,plus que la quiétude du monde

Paul lorion
Guest
Paul lorion

Alors pourquoi avez-vous choisi de demeurer près d’un aéroport? Ce n’est pas aux autres citoyens à être responsable de vos choix.. Déménagez à la campagne; pas d’avions mais des maringouins et loin des services de la métropole. Faites votre choix.

Noise
Guest
Noise

Pourquoi choisir l’aéroport de Saint-Hubert pour y installer tout ce que les habitants des autres villes près des aéroports ne veulent pas??? Manger un biscuit c’est bon, manger une caisse de biscuits ça donne mal au cœur! Si je pas en Harley sans silencieux quelques fois par jours devant votre maison, vous n’en ferez pas de cas très certainement? Mais si je tourne en ronds autour de votre maison des journées et des soirées entières??? Et si on ajoute des amis et des écoles de motos qui tournent autour de votre maison, ce serait tolérable??? Pourtant, des motocyclettes bruyantes, il… Lire la suite »

Danielle Synotte
Guest
Danielle Synotte

Coudonc ……c’est quoi demeurer proche d’un aéroport pour toi? ……moi j’ ai toujours considéré que rester à Greenfield park était loin d’etre Proche de cette maudite aéroport et le bordel qu’elle peut causée …..parce que maintenant les corridors qu’empruntent tous ces de …. plus en plus gros avions bruyants qui passent au dessus de chez moi , souvent presque sur les toits des maisons , m’ecoeure Au plus au point et cela c’est à part des maudites écoles D’aviation qui nous polluent de toutes les façons ……et cela depuis trop longtemps c’est à ni rien comprendre le laisse Allé qu’il… Lire la suite »

Daniel Viileneuve
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Daniel Viileneuve

De chez moi j’entends les klaxons des navires dans la voie maritime à St-Lambert. Va falloir fermer ça au plus vite!!! Sans oublier la 132 que j’entends parfois et les voies ferrées! Non mais tellement absurde le CAPA-L. Dix ans à s’acharner à leur « cause ». Il me semble qu’un simple déménagement à ce stade-ci serait beaucoup plus salutaire pour ceux qui se disent si affectés, ça en devient une obsession. De plus rappelez vous qu’en 2017 une seule personne a occupé sa vie à déposer plus de 13,000 plaintes. Côté représentativité et crédibilité pour le CAPA-L on repasseras. Quelques douzaines… Lire la suite »

Dash-qui
Guest
Dash-qui

Mais quand va-t-on cessé de s’acharner sur des gens qui ne veulent que la paix en leur demeure? Les gens de Longueuil, Brossard et St-Lambert sont muets car ils ne sont pas encore envahis, mais l’avenir y changera et malheureusement il sera trop tard. Les automobilistes qui vont travailler, les camions, bateaux (2 /3/jour) et trains sont des procurateurs de biens utiles en société, ce qui est totalement différent des déplacements de petits avions au rythme effarant dont la nécessité n’est que pour les étrangers venus apprendre et qui se fouteriaent éperdument de le faire à Mirabel, vers des champs… Lire la suite »

Vincent
Guest
Vincent

«des déplacements de petits avions au rythme effarant dont la nécessité n’est que pour les étrangers venus apprendre»
Qui êtes vous pour affircher cela, d’où tenez vous vos statistiques étrangers-résidents…c’est absurde à quel point on est prêt à affirmer n’importe quoi simplement dans notre plus petit intérêt.

Dash-qui
Guest
Dash-qui

L’on n’affirche pas, on affirme ou affiche, mais peut-être vouliez vous frapper 2 coups d’une seule pierre..

J’assume que vous savez lire…. » À Saint-Hubert, 75 % des étudiants proviennent de l’étranger; ….. » https://www.ledevoir.com/economie/162177/portrait-projet-pilotes-cargair-max-aviation-est-la-plus-grosse-ecole-de-pilotage-au-quebec
Alors avant d’envoyer les autres faire leurs devoirs, corriger donc les vôtres….Et j’espère que vous savez que Cargair opère de St-Hubert, mais il faut avouer un peu moins ces derniers temps. Si je ne m’abuse, ils sont temporairement à St-Honoré mais je ne veux pas vous faire encore sursauté, alors chercher vous même…pour une fois.

Noise
Guest
Noise

Vous savez que ce que vous affirmez est faux. Les trains ne sifflent plus à présent dans la plupart des cités et villes. Les murs anti-bruit ce n’est pas pour les animaux qu’ils sont construits. Le plomb dans l’essence, il y a longtemps qu’il n’y en a plus! Sauf dans vos avions bruyants! Le bruit à outrance c’est aussi un problème dans notre société, il est démontré scientifiquement qu’il est à long terme une cause de l’augmentation de problèmes de santé sérieux. Nous pouvons comprendre l’enjeux économique, mais, il faut vraiment se documenter sérieusement et savoir de quoi on parle… Lire la suite »

007
Guest
007

À voir les informations que vous avez sur les statistiques et les données de DASH-L, vous devriez les partager? Vous êtes privilégié? DASH-L, un organisme OBNL sans transparence, qui cache ses chiffres, qui cache les salaires de ceux qui y trouve un refuge? Comme vous avez l’air au courant, on vous invite à nous partager les renseignements qui pourrait nous aider à comprendre ce qui se passe avec cet organisme si secret et si mystérieux qui ne donne jamais d’explication concrète à la population!!! Est-ce que par hasard DASH-L partagerait avec vous des informations que la population de Longueuil aimerait… Lire la suite »

Dash-qui
Guest
Dash-qui

Nous ne savons de cette secte rien de plus qu’ils n’ont laissés transparaitre ou filtrer dans les journaux. Mais il est facile à deviner ce qui s’y cache lorsqu’une ville qui se fait talonner depuis 10 ans pour régler ces problèmes leur transfère tous les pouvoirs. Si vous aimez entendre toujours le même refrain, adressez vous à la seule représentante de la ville dans leur organisation, c’est-à-dire Mme Boisclair.
https://dashl.ca/dash-l/
Ou tout autre mystérieux personnage.

Noise
Guest
Noise

En ce qui concerne les 13, 000 plaintes… On souhaite qu’après plus de 13,000 tours au dessus de nos maisons par année, que tu commences à t’écoeurer et que tu ailles tourner ailleurs un peu!!!

Noise
Guest
Noise

C’est votre gang de tourneux en ronds qui font que les gens n’ont plus de vie!

Noise
Guest
Noise

Lorsque dieux se couche, si il peut dormir avec le bruit de marde que tu aimes tant! Ben, ça doit être monsieur Villeneuve qui prend la relève! Tous les pilotes comme toi se prennent pour dieux!!! T’es qui toi pour décider des sentiments des gens??? Regarde les rapports scientifiques, les preuves que vous constituez une source de stress chronique, qu’a outrance vous rendez les gens malades!!! Tu peux parler à ton avion, si tu veux parler en fou! Surtout arrête d’inviter les gens à déménager, moi je suis tanné en TBK d’entendre le monde comme toi, qui n’ont aucune connaissances… Lire la suite »

Noise
Guest
Noise

Voici un article qui résume très bien la situation actuelle de Longueuil. Afin de ne pas faire de Longueuil une « Capitale du Bruit » il faut vraiment investir dans le développement durable. Nous n’avons pas besoin de plus de pollution dans notre ville, se préoccuper de sa population et de l’environnement, c’est aussi contrôler et limiter la pollution urbaine, les rejets atmosphériques (plomb, souffre… dans le cas des avions à pistons) ainsi que le bruit excessif. On accuse à tord les gens qui se plaignent d’être des « maudits chialeux », ceux qui pensent cela, n’ont qu’à consulter le Rapport de La Santé… Lire la suite »

Zed
Guest
Zed

Il y a 10 ans on observait les avions avec une certaine curiosité. Aujourd’hui leur bruit continu est devenu absolument intolérable.
Il est fondamentalement malsain d’avoir fait exploser la quantité de ces nuisances au seul bénéfice de quelques écoles et au détriment de dizaines de milliers de citadins et ce, pour former des étudiants étranger qui retourneront chez eux pour la plupart et dont notre société ne bénéficiera même pas.
Pour ma part j’ai décidé de vendre et trouver un nouvel endroit plus tranquille, ce qui ne devrait pas être très difficile

Dash-qui
Guest
Dash-qui

Tant mieux si vous avez les moyens et pouvez regarder en arrière tout ce que vous avez peu être mis une vie à vous faire comme habitat. Je pense que ces compagnies doivent en quelque part se mettre au diapason avec le reste de la planète et les efforts pour mieux y vivre, après tout on enseigne encore avec des zincs de 1970 ( + ou – ). Pour ces écoles, seul l’argent importe, de chine ou ailleurs. Et en levant les feutres, vous venez de mettre une nouvelle taxe de bienvenue dans la cagnotte de la ville, il faut… Lire la suite »

Zed
Guest
Zed

Vous avez bien raison. Mais je n’en peut plus. Ça devient une question de santé mentale. Je ne peux pas me résoudre à laisser saboter la quiétude minimale espérée de ma retraite. Ça fait trop longtemps que ça dure, et visiblement rien ne sera fait. Au diable la populace, seule compte le bien être être des proprios de ces écoles – aucun compromis raisonnalbe. Je vais y perdre, mais je ne vois pas d’autre option que de partir…

Dash-qui
Guest
Dash-qui

Ce qui m’agace. ce sont la ville et ces propriétaires aéroportuaires qui constatent une sorte d’exode et au lieu de se désoler et vous souhaiter bonne chance vont simplement vous calculer comme un citoyen non coopératif, et pis encore vont s’auto-féliciter à coup de » bon débarras. » C’est triste mais il faut en venir à réaliser que c’est leur réalité. Encore une fois, bonne chance.