Aéroport de Saint-Hubert: « On est écoeurés du bruit »

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Par Ali Dostie
Aéroport de Saint-Hubert: « On est écoeurés du bruit »
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

LONGUEUIL. L’arrivée des Boeing 737-200, dont des vols de nuit, à l’aéroport de Saint-Hubert n’est pas passée inaperçue. Les citoyens riverains, qui composent déjà avec les posés-décollés des écoles de pilotage, redoutent la multiplication des vols commerciaux, qui ne ferait qu’aggraver le «supplice de la goutte» qu’ils disent subir. Ils demandent aux élus d’agir.

«Quand avez-vous l’intention d’arrêter d’en ajouter du bruit dans cet aéroport? On est écoeurés», a clairement exprimé Chantale Nicole, applaudie par de nombreux citoyens.

Mme Nicole n’en est pas à sa première intervention à ce sujet au conseil municipal. Mais ce qui a changé depuis mars, ce sont les vols de Boeing 737-200.

«C’est vraiment l’fun, se faire réveiller à 3h26 par un Boeing, a-t-elle ironisé. Ça donne des sueurs, des palpitations, on n’est pas capable de se rendormir avant l’avion du courrier de 4h05.»

Le nombre de vols des Boeing 737-200 de Chrono Aviation semble respecter ce qui avait été annoncé, soit un décollage de nuit par semaine et quelques atterrissages. Mais il ne s’agit pas du seul transporteur à voler après minuit.

Selon la porte-parole et présidente du Comité anti-pollution des avions de Longueuil (CAPA-L) Johanne Domingue, jusqu’à huit vols peuvent être entendus en une nuit.

À quel prix?

Les déclarations du président du C.A. de DASH-L Charles Vaillancourt au cours des dernières semaines ont suscité de vives réactions chez les citoyens.

Ils ont également ciblé des propos qui avaient été prononcés par le vice-président de Chrono Aviation Dany Gagnon. Ce dernier avait avancé que l’aéroport de Saint-Hubert ne pouvait se permettre d’instaurer des mesures telles que des couvre-feux, comme c’est le cas à Dorval, étant donné qu’il cherche à se développer et à attirer de nouveaux joueurs.

«C’est désolant qu’on soit rendu là pour développer un aéroport. À quel prix pour les citoyens?» a questionné Mme Domingue.

Citoyen de la rue Rougemont, Jacques Morin y voit un «appauvrissement involontaire», alors qu’il a pu remarquer au fil des ans que le doux chant des oiseaux qui le réveillait a fait place à celui «des oiseaux d’acier de la volière DASH-L».

Comme d’autres citoyens, il s’est inquiété des impacts du bruit et de la pollution de l’air sur la santé publique.

Il a appelé la mairesse Sylvie Parent à utiliser son «pouvoir d’influence […] pour faire en sorte que le développement aéroportuaire respecte le bien-être des résidents, qu’il se fasse avec discernement et précaution, dans le contexte d’urgence climatique qui est le nôtre».

Un résident de Saint-Lambert a aussi joint sa voix au débat, invitant la Ville et DASH-L à développer un stratégie de «transparence et d’imputabilité» à l’égard des citoyens. «Souvent, il suffit de peu pour arriver à une meilleure acceptabilité sociale», a signifié Claude Ferguson.

Qui est redevable?

Les citoyens ont aussi questionné le réel pouvoir d’intervention de la Ville de Longueuil dans le dossier, DASH-L étant l’OBNL en charge de la gestion de l’aéroport.

Rappelons que seule la conseillère municipale Nathalie Boisclair siège au conseil d’administration de DASH-L.

«Je doute du pouvoir des élus dans la structure de DASH-L, [qui profite] de subventions et qui distribue généreusement les inconvénients en retour aux citoyens et les profits aux entreprises privées, a estimé M. Morin. Qui est redevable, imputable, responsable devant la population?»

Le CAPA-L, voix des citoyens

La porte-parole du CAPA-L a fait écho aux propos de Charles Vaillancourt qui questionnait la représentativité du regroupement citoyen. Il s’appuyait notamment sur les nombreux commentaires d’internautes qui se prononcent en faveur du développement de l’aéroport.

«Le CAPA-L, c’est un conseil d’administration de huit membres et un regroupement de plus de 300 membres», a-t-elle illustré.

Mme Domingue espère vivement que le comité consultatif sur le climat sonore puisse reprendre ses activités. Les courbes de bruit, le nombres de mouvements à l’aéroport et le niveau sonore sont des éléments qui doivent être analysés par le comité, a-t-elle identifié.

«Développement intelligent»

Le chef de l’opposition Xavier Léger s’est dit en faveur d’un développement économique «intelligent». Il a cité à ce titre le projet d’incubateur d’entreprises que Nolinor compte mettre en place dans le hangar H18 acquis l’an dernier.

Il s’est dit dérangé par les propos du président du C.A. de DASH-L, qui avait rappelé par voie de communiqué que les aéronefs sont autorisés à voler en tout temps. «À Dorval, tout est encadré, il y a un couvre-feu, mais ici, on veut du développement économique a tout prix», a déploré M. Léger.

Le chef de l’opposition a aussi appris que des Boeing 737-200 font des vols Montréal-Iqaluit en passant par l’aéroport de Saint-Hubert. «En une journée, ils ont fait trois fois un aller-retour Montréal / Saint-Hubert. C’est un autre vice caché de DASH-L, a-t-il accusé. L’aéroport est utilisé comme un parking d’avions.»

Interpellée à quelques reprises par les citoyens, la conseillère Nathalie Boisclair a assuré qu’une «cohabitation la plus harmonieuse possible» ainsi que l’écoute dont DASH-L doit faire preuve sont de grandes préoccupations à ses yeux.

«L’aspect du bruit doit faire l’objet d’une attention constante, et c’est en ce sens que j’agis», a-t-elle assuré.

Concernant le traitement des plaintes, elle a rapporté que DASH-L avait réagi à la suite de celles portées contre des tests d’essais effectués le 10 avril, entre 18h et 18h30. Les tests d’essai pour les entretiens seront dorénavant réalisés près du boul. Clairevue, plus loin du secteur résidentiel.

 

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marcel bussieres
marcel bussieres
1 année

les avions pour atterrissages a Dorval il passe au de sue de Longueuil le soir et debus de nuit pour mois dérangé les résidant de Dorval
et l’aéroport de Saint-Hubert elle a plus de 100 ans et nous les résidant on ne fezais pas partis de cette terre
pour la 116 de 23h a 05:00 am il ne devrait pas avoir de circulation car il a des motos et des automobiles qui il se croix sur une piste de course
et a toute heure du jour
pour l’échangeur du chemin de fer sur le long de la 116 les train fon tellement de avance et recule detacher et rattaché les wagons
le soir et la nuit du bruis que ca fait que nous avons a dormir et une au deur de diesel que nous pou von pas rester a l’extérieur
pour toute ces pollution de bruit et autre de vrion tous interdire

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  marcel bussieres

tu es pilote ou quoi?

Georgio
Georgio
1 année
Répondre à  Dash-qui

Pas prof de français en tout cas! 😂

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Georgio

Vous avez tout pigé…….

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Georgio

Je crois que l’ émotivité peut facilement prendre le dessus sur l’attention que les gens portent à l’orthographe. Je sais que c’est important, mais pas autant que la santé et l’environnement de toute une population!!! Votre commentaire, ainsi que l’ émoticône semble quelque peu méprisant devant ceux qui ont la décence de bien s’exprimer, NON???

Danielle Synotte
Danielle Synotte
1 année
Répondre à  Georgio

C’est comme ces p’tits amis , pas trop compétents et surtout
Pas trop intelligents …..dans ce milieu c’est du n’importe quoi
Comme dash-l et ses dirigeants .
Danielle

Olivier bisaillon
Olivier bisaillon
1 année
Répondre à  marcel bussieres

Tout es bon pour les gens qui se sont installés à côté des aéroports pour se plaindre et essayer de la faire fermer mais sa na aucun sens comme vous dites sa fait 100 ans qu’elle es la et oui l’aviation évolue comme partout autour tu globe. Je serais plus que ravis de prendre un vol international à partir de longeuil :)))

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Olivier bisaillon

L’aviation évolue en tortue côté sonore, demandez leur d’aller faire des raids furtifs en silence, et ils avanceront de 20 ans en 2 semaines. Combien de vols internationaux faites vous en un an? Si vous pensez que 400 vols de Cessna en une journée n’est pas cause à lever des boucliers, je vais vous vendre ma maison au gros prix. Alors avant de juger, faites en l’expérience. Le pont Jacques Cartier a été construit en 1925 et ne vient pas du jour au lendemain faire de l’ombre dans votre cour arrière? Et vous allez me dire que vous allez déménagez, trop facile comme argument lorsque l’on s’est attaché à un chez soi, demandez simplement aux fermiers.

Danielle Synotte
Danielle Synotte
1 année
Répondre à  Olivier bisaillon

Et , bien tu parles à travers de ton chapeau Olivier , je ne demeure pas du tout à côté de ce monstre d’aeroport Et
Pourtant j’en suis victime comme des milliers d’autres citoyens .
Si on nous respectais et que les dirigeants de cet aéroport faisait les choses respectueusement ainsi que tous les écoles d’aviation qui gravites dans notre ciel , et si ils ne nous pollueraient pas autant , peut être que j’accepterais l’évolution comme tu dis plus
Facilement , mais vois-tu c’est loin d’être le cas , plus incompétents et irrespectueux que ça ……….à un moment donné
Il faudrait regarder et dire la vérité …..rien n’est fait dans les règles et les citoyens qui sont la aussi depuis très longtemps dans ces villes envahis , ont droit à leur quiétude et surtout on droit à plus , que ce que les profiteurs …..menteurs et envahisseurs
Propriétaires d’ecoles D’aviation qui eux sont arrivés et on volés la santé et changés la vie d’honnête gens qui n’oublie pas ont contribues à faire vivre cet aéroport , en payant des taxes …à cause de l’incompétence des dirigeants de l’aeroport Et des profiteurs et bien moi et bien d’autres ont n’en veux plus de ce
Monstre devenue incontrôlable.
Danielle

Manon
Manon
1 année
Répondre à  Danielle Synotte

D’accord avec vous Mme Sinotte

Catherine Perron
Catherine Perron
1 année
Répondre à  marcel bussieres

C’est pratiquement impossible de vous comprendre tellement vous écrivez mal.

Dan
Dan
4 mois
Répondre à  Catherine Perron

Et bien moi j’ai tout compris et je suis d’accord ,
D’ailleurs c’est pas dur à comprendre les écoles d’aviation
N’ont pas d’affaire à survoler des villes et ils sont irrespectueux et oui des profiteurs , l’aeroport accepte n’importe quoi et nous les citoyens ont doit subir tout les désagréments et ils y en a plusieurs .
Pourtant aujourd’hui les gouvernements , la plupart des maires
De grandes villes prônent pour une société plus verte , le changement climatique est très à la mode ……sûrement pas à Longueuil .

marcel bussieres
marcel bussieres
1 année

les avions pour atterrissages a Dorval il passe au de sue de Longueuil le soir et debus de nuit pour mois dérangé les résidant de Dorval
et l’aéroport de Saint-Hubert elle a plus de 100 ans et nous les résidant on ne fezais pas partis de cette terre
pour la 116 de 23h a 05:00 am il ne devrait pas avoir de circulation car il a des motos et des automobiles qui il se croix sur une piste de course
et a toute heure du jour
pour l’échangeur du chemin de fer sur le long de la 116 les train fon tellement de avance et recule detacher et rattaché les wagons
le soir et la nuit du bruis que ca fait que nous avons a dormir et une au deur de diesel que nous pou von pas rester a l’extérieur
pour toute ces pollution de bruit et autre de vrion tous interdire

Philippe Colin
Philippe Colin
1 année
Répondre à  marcel bussieres

Mr Bussieres, il faudrait revoir votre orthographe avant d’écrire des trucs pareils.

Dash-qui
Dash-qui
1 année

Le dernier paragraphe m’a quand même arraché un rictus, le ….. » a réagi au bruit généré par leurs  »tests d’essais »(ouch, quel pléonasme)?? Même réponse qu’il y a 1 ans, et l’on y reviendra dans 6 mois. Et on se targue d’avoir la coopération de tous. Ces tests de moteur font preuve du cynisme de ces compagnies et vient supporter celui des écoles de pilotage. La mairesse n’a même pas daignée répondre aux questions laissant encore l’autre madame chantée le même refrain, le mois prochain elle nous arrachera une larme. Peut-être devrait-on rémunérer un peu plus la dirigeante de cette ville (disons 45%) pour qu’elle donne enfin la vérité sur ses intentions avec DASH-L, cet organisme qui a toujours été arrogant. La ville devrait reprendre la gérance et freiner leurs activités et faire comprendre à ce monsieur qu’il y d’autres gens qui vivent hors des carlingues d’avions. En passant je crois que Lininor est aussi propriétaire de 737-200, alors le H118 ne serait-il qu’une façade, ce ne serait pas la première cachotterie de DASH-L….(https://nolinor.com/aeronefs/boeing-737-200/).
Il faut venir à l’évidence que cette ville est loin d’être géré par une coche que j’ai mis ailleurs sur mon bulletin de vote aux élections, peut-être ceux-là auraient-ils fait mieux? J’en doute.

Marco Prud'Homme
Marco Prud'Homme
1 année
Répondre à  Dash-qui

Bonjour M. Dash-Qui, pour votre information, Nolinor Aviation a décidé de ne pas avoir d’opérations régulières à l’aéroport de Saint-Hubert. Nous avons pris cette décision principalement face à l’accueil froid que nous avons reçu la part de M. Vaillancourt, dirigeant de Pratt&Whitney et Président du Conseil d’administration de Dash-L. Lors de notre rencontre avec celui-ci, il était d’avis que les Boeing 737-200 étaient trop bruyants pour l’aéroport. Nous sommes surpris de constater tout comme vous qu’il a changé d’opinion sur ce sujet. Nous allons continuer nos opérations à Mirabel. Merci de votre intérêt. – Marco Prud’Homme / Vice-Président de Nolinor Aviation.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Marco Prud'Homme

Grand bien vous fasse. Vous venez aussi de me jeter à terre après les dernières déclarations de ce monsieur. C’est même inquiétant. Vous allez comprendre qu’à la suite de presque 10 ans de frustration face aux écoles de pilotage qui ont amplifiés l’inconfortable années après années, toute disposition nouvelle touchant cet aéroport est devenue une obsession pour moi et je suis sure, la majorité des citoyens, D’ailleurs le titre de cet éditorial évoque exactement ce que les gens ressentent. Bonne journée.

Pierre Gariepy
Pierre Gariepy
1 année

Gens qui se plaignent du bruits des avions.

Vous n’aviez pas fait le tour du quartier avant d’acheter votre maison? Vous ignoriez qu’il y avait un aéroport à proximité ? Il n’est peut-être pas assez bien annoncer???

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Pierre Gariepy

Vous ne pouvez pas comprendre, il y a des gens tout comme moi qui habite au même endroit depuis plus de 40 ans… Depuis plus de 10 ans, le problème de bruit ne fait qu’augmenter, les écoles de la province entière veut s’installer à Longueuil pour faire tourner en ronds ses avions! Cessez-donc de dire qu’ils se sont retrouvés dans la cour des malchanceux par choix! Pourquoi concentrer à Longueuil le bruit que les autres ont refusé??? Vous êtes dans un espace isolé, là où le bruit et la pollution ne vous affecte pas? Tant mieux, mais il ne faut pas juger les gens affectés par ce phénomène chronique qui survient lorsque la température est clémente… De toute manière, le bruit excessif que vous reniez, a belle et bien été démontré en fréquence et en DBA!

France
France
1 année
Répondre à  Pierre Gariepy

Les gens ont acheté une maison près un petit aéroport près de quartiers residentiels et non à côté d’un aéroport international comme dorval….lea boeing et les vols de nuit n ont malheureusement pae leurs places dans un qurtier résidentiel. Pleins d’autres aéroport internationaux existent pour cela..dorval, new york…etc.

Le dude
Le dude
1 année

J’habite à côté de l’aéroport encore plus près que ben des gens et personnellement je ne les entends que très peu.

Je trouve ça même pas dérangeant l’été. On est loin de Dorval encore, puis je trouve le bruit moins dérangeant que dans le quartier Rosemont (voir Lacordaire) où les avions amorce leur descente vers YUL.

Faut pas « charrier » sur le bruit. Est-ce qu’on peut prendre le temps à la mairesse de créer des plateaux sportifs adéquats au lieu de rénover nos vieilles affaires!!!

Je pense que c’est plus important que 2-3 avions!

Danielle
Danielle
6 mois
Répondre à  Le dude

Hey….le dude ,
Peut-être que tu habites près de l’aéroport , mais sûrement pas au dessus des corridors empruntés par les avions des ecołes et du nouveau gigantesque et super bruyant avion gris foncé qui passe au dessus de chez moi …même à 3.00 à.m la nuit et tout les autres ,
Ca fait peur ……et je ne charrie pas pantoute …..alors que la mairesse penses à des plateaux sportifs c’est correct ……mais elle devraient pensé à la pollution que l’augmentation des vols de cet aéroport maudit provoque ainsi qu’a La santé de ces nombreux citoyens qui
Doivent subir , de se faire réveiller en plein milieu de la nuit et cela régulièrement , profiter tranquillement de nos terrasses est devenu
Tout un challenge pour les nerfs ,
Endurer une cacaphonie insoutenable tout le temps ……..tout les jours
Penses-y ……tu aurais sûrement un autre discours ,
Et cela pour faire plaisir à ses profiteurs du système , un très petits
Nombres ……mais qui enlèvent la qualité de vie de milliers de citoyens, c’est incompréhensible et illogique, pourtant présentement
Dans les débats de société on parle de quoi …….de l’environnement,
de la pollution , de sauver la planète ……maudites gangs d’hypocrites,
C’est juste leurs poches qui compte ……la mairesse et ben ….depuis
Le temps que les citoyens se plaignent de ça ……ça n’a seulement
qu’empirer…………
Danielle

,

Michel Pare
Michel Pare
1 année

le probleme est et a été aussi causé par la ville car elle a autorisé la construction de 300 condominiums sous l’axe de la piste… 500 à 1000 pour l’atterrissage.

D’origine, le terrain devait servir uniquement pour un parc industriel mais ça rapporte plus des taxes domiciliaires.

la ville a même debatit un ou deux condominiums industrielles.

C’est pour cette raison, en autre, que j’enlèverais les ingénieurie des villes pour remplacer par un corps des travaux publiques en ingénierie pour l’ensemble de la province de Québec. un seul point de corruption.

Sylvie Bouchard
Sylvie Bouchard
1 année

C’est désolant de voir que les citoyens ont pas leur mot à dire, seul l’agrandissement des vols d’avion compte, au prix que sont les taxes a St-Hubert vous pourriez avoir de la considération pour vos citoyens, entendre une avion pendant le sommeil est nocif , je peux pas croire que vous allez en rajouter, on voit tout de suite ce qui vous tient à coeur ,plus que la quiétude du monde

Paul lorion
Paul lorion
1 année
Répondre à  Sylvie Bouchard

Alors pourquoi avez-vous choisi de demeurer près d’un aéroport? Ce n’est pas aux autres citoyens à être responsable de vos choix.. Déménagez à la campagne; pas d’avions mais des maringouins et loin des services de la métropole. Faites votre choix.

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Paul lorion

Pourquoi choisir l’aéroport de Saint-Hubert pour y installer tout ce que les habitants des autres villes près des aéroports ne veulent pas??? Manger un biscuit c’est bon, manger une caisse de biscuits ça donne mal au cœur! Si je pas en Harley sans silencieux quelques fois par jours devant votre maison, vous n’en ferez pas de cas très certainement? Mais si je tourne en ronds autour de votre maison des journées et des soirées entières??? Et si on ajoute des amis et des écoles de motos qui tournent autour de votre maison, ce serait tolérable??? Pourtant, des motocyclettes bruyantes, il y en avait dans votre rue avant??? Les motos elle étaient là avant vous??? Voir une telle situation, si je suis votre raisonnement, pourquoi ne pas déménager là où il n’y a pas de rue!!!

Danielle Synotte
Danielle Synotte
1 année
Répondre à  Paul lorion

Coudonc ……c’est quoi demeurer proche d’un aéroport pour toi? ……moi j’ ai toujours considéré que rester à Greenfield park était loin d’etre Proche de cette maudite aéroport et le bordel qu’elle peut causée …..parce que maintenant les corridors qu’empruntent tous ces de ….
plus en plus gros avions bruyants qui passent au dessus de chez moi , souvent presque sur les toits des maisons , m’ecoeure
Au plus au point et cela c’est à part des maudites écoles
D’aviation qui nous polluent de toutes les façons ……et cela depuis trop longtemps c’est à ni rien comprendre le laisse
Allé qu’il a eu à cause du développement de cette aéroport sur le dos de nous les citoyens , l’aeroport ne sert
Seulement des gens profiteurs et les citoyens de plus en plus nombreux constatent qu’il y a eu exagération et que
Maintenant les dirigeants se foutent des citoyens qui sont la depuis très longtemps et dans plusieurs villes autour qui sont très incommodées par tout ce bordel …..et cela
Vient pas me dire que l’on s’est tous installés proche de
L’aeroport ……….mais les augmentation du nombre de vol ……de tout genres , des hélicoptères aussi et des avions
De plus en plus gros et bruyants et les maudites avions
Des écoles qui nous empêche de profiter de notre cours
L’ete Et d’avoir une qualité de vie normal pas mieux que la
Campagne non , juste normal …..stress , pollution , réveille
En pleine nuit saleté et pollution de l’air c’est ça que tout
Ceux qui voulaient développer cette aéroport pour sois
Disant améliorer l’economie De la ville …….mon œil…….
Ont donné comme cadeau au citoyens de Longueuil , greenfieldpark , saint-Hubert , saint-bruno , chambly ,
Boucherville ect . Ect.
Alors c’est quoi être proche de ta maudite aéroport?

Daniel Viileneuve
Daniel Viileneuve
1 année

De chez moi j’entends les klaxons des navires dans la voie maritime à St-Lambert. Va falloir fermer ça au plus vite!!! Sans oublier la 132 que j’entends parfois et les voies ferrées!

Non mais tellement absurde le CAPA-L. Dix ans à s’acharner à leur « cause ». Il me semble qu’un simple déménagement à ce stade-ci serait beaucoup plus salutaire pour ceux qui se disent si affectés, ça en devient une obsession.

De plus rappelez vous qu’en 2017 une seule personne a occupé sa vie à déposer plus de 13,000 plaintes. Côté représentativité et crédibilité pour le CAPA-L on repasseras. Quelques douzaines de citoyens acharnés anti-aéroport dans une population de près d’un demi-million.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

Mais quand va-t-on cessé de s’acharner sur des gens qui ne veulent que la paix en leur demeure? Les gens de Longueuil, Brossard et St-Lambert sont muets car ils ne sont pas encore envahis, mais l’avenir y changera et malheureusement il sera trop tard. Les automobilistes qui vont travailler, les camions, bateaux (2 /3/jour) et trains sont des procurateurs de biens utiles en société, ce qui est totalement différent des déplacements de petits avions au rythme effarant dont la nécessité n’est que pour les étrangers venus apprendre et qui se fouteriaent éperdument de le faire à Mirabel, vers des champs libres. Et ceux qui n’en voient ou entendent que 2/3/jour devraient sortir de leur sous-sol, même DASH-L a dénombré 800 mouvements en une journée, ce qui fait 400 au-dessus des demeures, on est loin de vos mathématiques. N’eut été de l’abus exagéré et à outrance de leurs activités, nous n’en serions pas là. Quand va-t-on se mettre dans la tête que les gens n’en ont pas contre l’aéroport avec une administration raisonnable qui respecterait la population, en commençant par la dernière idiotie, la permission de vols de nuit ? Et surtout ne revenez pas à 1927 ou 1950 et les statistiques, OU faites-en une chanson que l’on pourra écouter si ça nous plait. Les villes prêchent avec leur slogan de tranquillité sous leur juridiction et où il fait bon vivre et Longueuil en fait grandement partie, mais elle a oublié de respecter le prospectus. Il est peut-être trop tard pour demander une fermeture d’un tel inconvénient en un centre-ville, mais tous ces gens qui se rebellent peuvent au moins se louanger de limiter les dégâts.

Vincent
Vincent
1 année
Répondre à  Dash-qui

«des déplacements de petits avions au rythme effarant dont la nécessité n’est que pour les étrangers venus apprendre»
Qui êtes vous pour affircher cela, d’où tenez vous vos statistiques étrangers-résidents…c’est absurde à quel point on est prêt à affirmer n’importe quoi simplement dans notre plus petit intérêt.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Vincent

L’on n’affirche pas, on affirme ou affiche, mais peut-être vouliez vous frapper 2 coups d’une seule pierre..

J’assume que vous savez lire…. » À Saint-Hubert, 75 % des étudiants proviennent de l’étranger; ….. » https://www.ledevoir.com/economie/162177/portrait-projet-pilotes-cargair-max-aviation-est-la-plus-grosse-ecole-de-pilotage-au-quebec
Alors avant d’envoyer les autres faire leurs devoirs, corriger donc les vôtres….Et j’espère que vous savez que Cargair opère de St-Hubert, mais il faut avouer un peu moins ces derniers temps. Si je ne m’abuse, ils sont temporairement à St-Honoré mais je ne veux pas vous faire encore sursauté, alors chercher vous même…pour une fois.

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

Vous savez que ce que vous affirmez est faux. Les trains ne sifflent plus à présent dans la plupart des cités et villes. Les murs anti-bruit ce n’est pas pour les animaux qu’ils sont construits. Le plomb dans l’essence, il y a longtemps qu’il n’y en a plus! Sauf dans vos avions bruyants! Le bruit à outrance c’est aussi un problème dans notre société, il est démontré scientifiquement qu’il est à long terme une cause de l’augmentation de problèmes de santé sérieux. Nous pouvons comprendre l’enjeux économique, mais, il faut vraiment se documenter sérieusement et savoir de quoi on parle avant d’accuser la population d’être de mauvaise fois!!! En passant les « 13,000 » de plaintes??? Ne correspondent qu’aux 13,000 passages bruyants et insupportables des avions qui tournent en ronds jours et nuit!

007
007
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

À voir les informations que vous avez sur les statistiques et les données de DASH-L, vous devriez les partager? Vous êtes privilégié? DASH-L, un organisme OBNL sans transparence, qui cache ses chiffres, qui cache les salaires de ceux qui y trouve un refuge? Comme vous avez l’air au courant, on vous invite à nous partager les renseignements qui pourrait nous aider à comprendre ce qui se passe avec cet organisme si secret et si mystérieux qui ne donne jamais d’explication concrète à la population!!! Est-ce que par hasard DASH-L partagerait avec vous des informations que la population de Longueuil aimerait bien connaître? Quel est le salaire de ceux qui méprise les gens??? D’où provient l’argent de leurs rémunérations?

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  007

Nous ne savons de cette secte rien de plus qu’ils n’ont laissés transparaitre ou filtrer dans les journaux. Mais il est facile à deviner ce qui s’y cache lorsqu’une ville qui se fait talonner depuis 10 ans pour régler ces problèmes leur transfère tous les pouvoirs. Si vous aimez entendre toujours le même refrain, adressez vous à la seule représentante de la ville dans leur organisation, c’est-à-dire Mme Boisclair.
https://dashl.ca/dash-l/
Ou tout autre mystérieux personnage.

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

En ce qui concerne les 13, 000 plaintes… On souhaite qu’après plus de 13,000 tours au dessus de nos maisons par année, que tu commences à t’écoeurer et que tu ailles tourner ailleurs un peu!!!

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

C’est votre gang de tourneux en ronds qui font que les gens n’ont plus de vie!

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

Lorsque dieux se couche, si il peut dormir avec le bruit de marde que tu aimes tant! Ben, ça doit être monsieur Villeneuve qui prend la relève! Tous les pilotes comme toi se prennent pour dieux!!! T’es qui toi pour décider des sentiments des gens??? Regarde les rapports scientifiques, les preuves que vous constituez une source de stress chronique, qu’a outrance vous rendez les gens malades!!! Tu peux parler à ton avion, si tu veux parler en fou! Surtout arrête d’inviter les gens à déménager, moi je suis tanné en TBK d’entendre le monde comme toi, qui n’ont aucune connaissances scientifiques, juger subjectivement en fonction de ta petite personne qui fait du foin avec ça!!! Tu devrais faire des reportages sur la Santé Publique et le savoir vivre au lieu de faire la morale aux gens! Parce que le problème avec la morale… C’est que c’est toujours la morale des autres??? Tu peux arrêter avec ta vieille rengaine d’inviter les gens à déménager, parce que déménager ça peut être valable aussi pour toi pis ta tondeuse volante!

Danielle Synotte
Danielle Synotte
1 année
Répondre à  Daniel Viileneuve

Plus stupide que toi ….c’est dur à battre ,je n’ai jamais lue autant de stupidités ,
Il devrais en avoir plus des personnes qui font des plaintes justement aulieu , de se faire rire dans la face par ces écoles d’aviation et tout les profiteurs de ce maudit aéroport dirigé par des incompétents .
C’est plutôt eux qui ne sont pas crédibles et toi encore ……
Renseigne toi donc comme il faut avant de nous compter tes histoires
Danielle

Noise
Noise
1 année

Voici un article qui résume très bien la situation actuelle de Longueuil. Afin de ne pas faire de Longueuil une « Capitale du Bruit » il faut vraiment investir dans le développement durable. Nous n’avons pas besoin de plus de pollution dans notre ville, se préoccuper de sa population et de l’environnement, c’est aussi contrôler et limiter la pollution urbaine, les rejets atmosphériques (plomb, souffre… dans le cas des avions à pistons) ainsi que le bruit excessif. On accuse à tord les gens qui se plaignent d’être des « maudits chialeux », ceux qui pensent cela, n’ont qu’à consulter le Rapport de La Santé Publique de la Montérégie, le Rapport Flanagan et tous les autres études scientifiques qui confirment la situation actuelle! Pour les sceptiques, la ville n’a qu’a faire installer des bornes de mesures iso-sonores pour mesurer le bruit et des bornes d’échantillonnages pour mesurer la pollution atmosphérique! Ainsi, les septiques seront confondus!

Zed
Zed
1 année

Il y a 10 ans on observait les avions avec une certaine curiosité. Aujourd’hui leur bruit continu est devenu absolument intolérable.
Il est fondamentalement malsain d’avoir fait exploser la quantité de ces nuisances au seul bénéfice de quelques écoles et au détriment de dizaines de milliers de citadins et ce, pour former des étudiants étranger qui retourneront chez eux pour la plupart et dont notre société ne bénéficiera même pas.
Pour ma part j’ai décidé de vendre et trouver un nouvel endroit plus tranquille, ce qui ne devrait pas être très difficile

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Zed

Tant mieux si vous avez les moyens et pouvez regarder en arrière tout ce que vous avez peu être mis une vie à vous faire comme habitat. Je pense que ces compagnies doivent en quelque part se mettre au diapason avec le reste de la planète et les efforts pour mieux y vivre, après tout on enseigne encore avec des zincs de 1970 ( + ou – ). Pour ces écoles, seul l’argent importe, de chine ou ailleurs. Et en levant les feutres, vous venez de mettre une nouvelle taxe de bienvenue dans la cagnotte de la ville, il faut bien que quelqu’un paie pour le rajustement si humble du salaire de cette chère mairesse. C’est ça Longueuil et les statuts particuliers avec tout ce qui y est rattaché, en particulier cet aéroport qui ramasse tout ce que l’on a foutu dehors ailleurs. Bonne chance.

Zed
Zed
1 année
Répondre à  Dash-qui

Vous avez bien raison. Mais je n’en peut plus. Ça devient une question de santé mentale. Je ne peux pas me résoudre à laisser saboter la quiétude minimale espérée de ma retraite. Ça fait trop longtemps que ça dure, et visiblement rien ne sera fait. Au diable la populace, seule compte le bien être être des proprios de ces écoles – aucun compromis raisonnalbe. Je vais y perdre, mais je ne vois pas d’autre option que de partir…

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Zed

Ce qui m’agace. ce sont la ville et ces propriétaires aéroportuaires qui constatent une sorte d’exode et au lieu de se désoler et vous souhaiter bonne chance vont simplement vous calculer comme un citoyen non coopératif, et pis encore vont s’auto-féliciter à coup de  » bon débarras. » C’est triste mais il faut en venir à réaliser que c’est leur réalité. Encore une fois, bonne chance.

Claude B.
Claude B.
1 année

Préférez-vous ceci? http://www.pichonvoyageur.ch/wp-content/uploads/2018/11/Hong-Kong.jpg
Non? Alors déménagez de l’environnement de l’aéroport!

dash-qui
dash-qui
9 mois
Répondre à  Claude B.

Difficile à savoir où vous voulez en venir? Ça doit être chaleureux chez vous? Touche pas au pain où l’on te coupe la main. Même pas réaliste, juste sans allures.

Estelle Forcier Paventi
Estelle Forcier Paventi
4 mois

Cette nuit , vers 3 heures 20, un bruit infernal ,dans le ciel, sans doute un gros transporteur aérien? C’est un réveil brutal ça!
Quand allez-vous nous respecter et nous laisser dormir en paix? C’est inadmissible.
À quand le couvre-feu?

Etn
Etn
3 mois

J ‘habite proche de l’Aéroport de Quebec, et j’ai souvent du mal à entendre les avions, les sons extrêmes d’une multitude de véhicules hyper bruyants sont nettement plus traumatisants que ceux émis par les aéronefs.
Par exemple, tout le monde accepte sans rechigner que des Harley-Davidson vous crachent 120 decibels dans les tympans à 3 pas de chez vous, de manière totalement délibérée et sans nécessité aucune.
Alors je trouve un peu exagéré les procès incessants que l’on fait aux aéroports et aux avions, qui ont leur place dans le monde moderne.