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AéroSalon 2024 : Robert Piché invite la population à découvrir l’aviation

le jeudi 16 mai 2024
Modifié à 13 h 13 min le 17 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L'AéroSalon attire des miliers de personnes. (Photo : Gracieuseté -Alain Plante)

C’est en étant à proximité des avions, comme à l’AéroSalon, à Longueuil, que le célèbre commandant Robert Piché a eu la piqûre pour l’aviation. Celui qui en est maintenant le porte-parole invite les gens de la Rive-Sud à assister à des spectacles aériens et à observer des modèles uniques, les 1er et 2 juin, à l’aéroport de Saint-Hubert.

«C’est une manière pour moi de toucher l’aviation qui a toujours été ma passion, indique l’ancien pilote à propos de son association avec l’événement. Quand j’étais jeune garçon et que je rêvais d’être pilote, ce n’était pas facile comme aujourd’hui.»

Cet événement montrera aux amateurs, mais aussi aux étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), les possibilités de faire carrière dans tous les domaines de l’aviation, pas seulement le pilotage, affirme le commandant de 71 ans.

«L’aviation a toujours attiré le commun des mortels, estime-t-il. C’est comme si le monde des avions a toujours été intouchable pour monsieur madame Tout-le-monde.»

C’est également ce que croit le directeur de l’ÉNA.

«L’AéroSalon, le seul festival aérien du genre à avoir lieu dans la grande région de Montréal, propose une réelle immersion dans le monde de l’aéronautique, soutient Pascal Désilets. C’est également une belle occasion de découvrir le secteur, notamment les différents métiers qui y sont rattachés.»

Certains amateurs sont davantage passionnés d’aviation que les pilotes eux-mêmes, fait remarquer Robert Piché.

«Paul Houde était un passionné de l’aviation au niveau de la technique, des performances et des limitations de l’avion alors que moi, ma passion, c’était d’opérer l’appareil et de voyager dans le monde», rappelle-t-il.

Le commandant Piché se réjouit de voir l’évolution des écoles de pilotage.

«Quand j’étais jeune, c’était plus difficile, car tout était en anglais, il a donc fallu que j’apprenne la langue pour que j’accède au haut niveau, admet-il. Aujourd’hui, l’industrie est très variée. Maintenant que nos compagnies aériennes [au Québec] sont internationales, ça donne la possibilité au petit jeune qui rêve de devenir pilote.»

Comme toute industrie, celle de l’aviation n’est pas épargnée par la pénurie de main-d’œuvre. Elle a été particulièrement touchée pendant la pandémie alors que la fréquence des vols a été réduite.

«Je reçois des magazines spécialisés (sur l’aviation) et ils disent que dans les 20 prochaines années, on va avoir besoin de 50 000 à 75 000 pilotes, explique-t-il. Les compagnies aériennes ne réussiront peut-être pas à répondre à la demande, mais elles font leur possible. La pandémie a frappé fort.»

Le commandant Robert Piché s’est rappelé de bons souvenirs dans la cabine des pilotes. (Photo gracieuseté)

Le plaisir de voler

Le commandant Piché est ravi par la variété d’activités offertes à l’AéroSalon, mais selon lui, l’une d’entre elles mérite une attention particulière : les acrobaties aériennes. Lui-même sera coanimateur de certains spectacles et aura un kiosque à son nom pour ceux qui seront intéressés à le rencontrer et à se procurer sa biographie.

Pour le natif de Mont-Joli, voler symbolise «la liberté de mouvement».

«Tu as l’impression d’être un oiseau», confie-t-il.

Le commandant Piché est fier que le prix remis par la Fondation Aérovision de Longueuil, qui souligne «l’apport exceptionnel de pilotes ayant, afin de sauver des vies, réussit un exploit extraordinaire en vol orbital ou sous-orbital», porte son nom.

Modèles sur place

-Les Snowbirds de l’aviation royale canadienne avec leurs CT-114 Tutor;

-L’aviation royale canadienne avec le CF-18 Hornet;

-Le E3 Sentry de la United States Air Force;

-Le Bombardier CL-415;

-Martin Hivon d’Aviation MH avec le Yakolev YAK55M et le Citabria 6GCBC;

-Daniel Fortin de Time Flies Airshows avec le CJ6A Nanchang;

-Mario Hamel de Time Flies Airshows avec le Planeur Salto H-10;

-Greg Hume Powell, Todd Farrell et Mario Hamel de Northern Stars avec trois Aviat Pitts S2B;

-Bill Culberson de Fighter Jets Inc. avec le T-33 Shooting Star;

-Thom Richard de Warbirds Adv. Inc. avec le P-40 Warhawk.