Actualités
Justice
Affaire Basil Parasiris: les policiers ont agi correctement, statue la justice
le vendredi 22 février 2019
Modifié à 15 h 06 min le 22 février 2019

Douze ans après les événements, les policiers de Laval ont été blanchis dans le dossier de Basil Parasiris. Le 15 février, la juge de la Cour supérieure France Dulude a rejeté la poursuite civile intentée en 2008 contre la Ville de Laval par l'ex-femme et les enfants de Parasiris.
Le 2 mars 2007, l’agent Daniel Tessier a perdu la vie lors d’une opération policière menée au domicile du Brossardois, alors soupçonné de tremper dans le trafic de cocaïne.
Croyant avoir affaire à des malfaiteurs, Parasiris avait tiré à trois reprises sur l’agent Tessier, l’atteignant mortellement. Plaidant la légitime défense, il avait été acquitté de meurtre en 2008, au terme d'un procès très médiatisé.
L’ex-femme de Parasiris, Panagiota Gounis, avait été atteinte par balle lors de l'opération. Les enfants du couple, âgés de 7 ans et 15 ans à l'époque, disaient avoir été traumatisés par la fusillade. Ils réclamaient 250 000$ en dommages à la Ville de Laval.
Dans son jugement, la juge Dulude affirme que l’opération policière était conforme aux normes de l'époque, bien «qu’elle n'était pas parfaite». Elle soutient que les policiers ont eu un comportement compréhensible en ouvrant le feu après avoir vu leur collègue atteint mortellement.