Actualités
Faits divers

Agglomération de Longueuil : triste bilan de sept décès lors d’incendies en 2022

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à 15 h 34 min le 30 mai 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Malgré une diminution des incendies, le nombre d’appels reçus par le SSIAL ne fait qu’augmenter. (Photo: SSIAL)

Avec un triste bilan de sept décès, 2022 a été l’année la plus meurtrière qu’a connue le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) depuis au moins 2006.

C’est ce qui ressort du Rapport 2022 du SSIAL adopté lors de la séance du conseil d’agglomération du 18 mai.

Sept décès
Malgré la diminution des incendies de bâtiments, le SSIAL déplore sept décès survenus dans des bâtiments résidentiels. «Nous avions une moyenne de 1,5 décès par année sur le territoire du SSIAL depuis 2006», indique le directeur du SSIAL Jean Melançon.

Parmi ces victimes, deux personnes sont décédées dans le même incendie survenu rue Cuvillier Est le 30 juin 2022
 
Moins d’incendie
En 2022, le SSIAL a recensé 204 incendies de bâtiments, comparativement à 228 en 2021. 
L’analyse des statistiques relatives à la répartition des événements par type de bâtiments démontre que les incendies surviennent dans les mêmes proportions, et ce, en grande majorité dans les habitations résidentielles (168, soit 82%). 

«Il s’agit de la même proportion d’incendies pour les usages de bâtiment de type « habitation » qu’en 2021. Les incendies dans les bâtiments industriels et de réunions représentent 18 % des incendies; il s’agit d’une hausse de 4 % pour ces deux usages par rapport à 2021», peut-on lire dans le document de 36 pages.

La négligence, à l’origine de plus de 47% des incendies de bâtiments est, encore cette année, la cause la plus fréquente des incendies.

«Cette statistique n’est pas unique à l’agglomération de Longueuil, mais correspond aux données recensées au niveau de la province de Québec, souligne M. Melançon. C’est surtout dans la cuisine que les incendies surviennent. Il faut répéter et répéter les messages de prévention.» 


 
Plus d’appels
M. Melançon note que malgré le nombre d’incendies qui diminue, le nombres d’appels reçus augmente. Le SSIAL a en effet répondu à 8757 appels en 2022, soit à 973 de plus qu’en 2021; une augmentation de 12%. 

«En temps normal, nous recevons environ 25 appels par jour. Mais quand surviennent des événements attribuables aux changements climatiques, comme une canicule ou de fortes pluies comme en septembre dernier, le nombre d’appels passe à 300 ou 400 par jour», indique le directeur. 

L’Union des municipalités du Québec a souligné le travail du SSIAL en lui remettant le prix spécial COVID-19 au mérite Ovation municipale 2022 pour son soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile face à la pandémie. (Photo: SSIAL)

Tactique de combat
Le SSIAL a consolidé son programme d’optimisation des tactiques d’intervention en sécurité incendie afin de permettre aux pompiers de combattre les incendies selon les réalités d’aujourd’hui.

Avec la multiplication des meubles et autres objets en matériaux synthétiques, le directeur Melançon signale que les incendies sont beaucoup plus rapides et violents qu’il y a vingt ou trente ans

«Avant, on arrivait en dix minutes sur le site d’un incendie et on en prenait rapidement le contrôle. Aujourd’hui, en cinq minutes, les flammes sortent souvent déjà par les fenêtres. Il nous faut donc modifier nos tactiques d’intervention.»
-Jean Melançon, directeur du SSIAL 

Incendies suspects
Les événements exigeant le transfert d’un dossier au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont connu une légère diminution cette année (41 en 2021, 35 en 2022). En effet, environ 17% des cas ont été transmis à des fins d’enquête. 

Schéma accepté
En 2022, les équipes du SSIAL ont procédé à la révision du Schéma de couverture de risques incendie 2023-2027, qui viendra encadrer les cinq prochaines années du service sur le plan stratégique. 

«Je vous annonce en primeur que le ministère de la Sécurité publique a accepté notre document qui sera adopté par les élus lors de la prochaine séance du conseil», se réjouit M. Melançon.

Avec ses 346 employés, le budget du SSIAL est de 44,5 M$, une augmentation de 15,73% depuis cinq ans.

Le directeur du SSIAL, Jean Melançon, tient à féliciter toute son équipe pour le travail accompli en 2022. (Photo: SSIAL)

Quelques chiffres

  • 8 757 interventions d’urgence
  • 8 500 heures de formation incendie
  • 4 017 activités de prévention
  • 204 incendies de bâtiments
  • 100 incendies de véhicules
  • 64 personnes formées en sécurité civile
  • 52 interventions nautiques
  • 35 assistances médicales
  • 11 événements avec la Garde d’honneur

Dernières nouvelles