Actualités

Agrandissement de l’école Harold-Napper : des arbres matures écopent

le lundi 22 juillet 2024
Modifié à 10 h 53 min le 22 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un citoyen a déploré le mauvais «exemple pédagogique» que donne à voir une coupe d’arbres qui fera place à de l’asphalte.  (Photo: Google Maps)

Deux Brossardois résidant à proximité de l’école Harold-Napper se sont insurgés que la Ville ait autorisé la coupe d’une douzaine d’arbres matures dans le cadre du projet d’agrandissement de l’établissement scolaire. Un stationnement y sera aménagé.

«Ces arbres qui ont 50 ans sont en bonne santé et on me répond qu’on va planter beaucoup de petits arbres», a signifié Cyril Pepin, à la séance du conseil du 2 juillet.

Ces grands arbres bordaient sa cour arrière.

Les résidents en ont été informés «par inadvertance», par le biais d’une réunion de parents d’élèves à propos du projet d’agrandissement.

«Est-ce que la Ville peut se rasseoir avec Commission scolaire Riverside, pour voir si une autre partie du stationnement pourrait être enlevée? On est très déçus et on espère que la Ville pourra prendre action», a-t-il relevé. 
Un deuxième citoyen a déploré le mauvais «exemple pédagogique» que donne à voir une coupe d’arbres qui fera place à de l’asphalte.

La mairesse de Brossard Doreen Assaad a répondu que la Ville est très sensible à la préservation des arbres. Elle a demandé au directeur général de faire les vérifications nécessaires quant aux arbres qui pourraient ou non être sauvés. Elle a néanmoins rappelé que le terrain appartient à la commission scolaire.

«Et 65 arbres [qui seront plantés], c’est beaucoup, pour trouver un équilibre et pour tenter de corriger, a-t-elle aussi nuancé. Mais je comprends, ce n’est pas la même chose.»

La Commission scolaire Riverside insiste sur la nécessité du projet d’agrandissement de cette école en croissance, qui offre des programmes d’enseignement en anglais langue maternelle, en français langue seconde de base et enrichi de la maternelle 4 ans jusqu’à la sixième année.

«Depuis le début du projet, nous travaillons en collaboration avec le comité d’urbanisme de la Ville de Brossard et nous sommes fiers d’annoncer que notre projet a été approuvé, CCU [Comité consultatif d’urbanisme] et PIIA [Plan d’implantation et d’intégration architecturale], par le conseil de la ville», assure Lucie Roy, directrice générale de la Commission scolaire. 

«Nous continuons de travailler étroitement avec la Ville de Brossard afin de réaliser notre projet en respectant les règlements et les exigences de la Ville», a-t-elle aussi avancé.