Publireportage
Agrandissement de maison : les erreurs à éviter
le jeudi 17 septembre 2020
Modifié à 15 h 41 min le 30 novembre 2020

Quand on effectue des travaux, nul n’est à l’abris d’une erreur! En outre, cette dernière peut s’avérer fatale et mettre un terme au projet. C’est d’autant plus vrai lors d’un agrandissement de maison, qui demande une grande expertise! Ainsi, pour éviter de devoir mettre à la poubelle le projet d’agrandissement, voici les erreurs à éviter. Voyons tout d’abord ce qu’est un agrandissement de maison.
Qu’est-ce qu’un agrandissement de maison?
C’est un type de rénovation effectué lorsque la bâtisse est devenue trop petite, qu’elle doit assumer davantage de fonctionnalités. Par exemple, il peut arriver que la famille s’agrandisse et qu’il manque une chambre. En effet, les besoins changent avec le temps. Alors, il peut arriver que la maison convenait parfaitement il y a 10 ans, mais que désormais, un agrandissement s’impose! Agrandir, agrandir… mais quoi? Avant l’élaboration d’un plan, il convient de déterminer le type d’agrandissement souhaité, et de se renseigner quant aux erreurs les plus fréquentes qui sont à éviter!Les principales erreurs à éviter dans un agrandissement de maison
Ça y est, les travaux pour l’agrandissement de la demeure peuvent aller de l’avant et se terminer selon l’échéancier établi. Malheureusement, un tel projet ne se déroule pas comme dans un conte de fées, si bien qu’il faille tenir compte des potentielles erreurs… qui sont, bien entendu, à éviter!- On pourrait penser qu’une simple extension de maison ne nécessite aucun permis, mais c’est faux! Il existe tout un arsenal de lois urbaines à respecter, peu importe la rénovation effectuée.
- Avant d’effectuer un agrandissement de maison, il est très important d’établir le plan, l’allure qu’aura l’extension. Il faut que cela corresponde à nos besoins, tout en respectant l’architecture existante. Autrement, la valeur de la propriété en sera affectée.
- Une erreur à éviter lorsque l’on agrandit sa maison, c’est de ne pas prendre le temps de s’informer avant le début des travaux quant à la disponibilité et le prix des matériaux. Souvent, cet oubli se caractérise par un chantier qui s’éternise ou une extension qui n’est pas harmonieuse avec le reste de la bâtisse.
- La principale erreur qui survient lors d’un agrandissement de maison? Le budget qui est sous-estimé! Des rénovations, ça coûte cher, sans parler de tous les petits soucis qui peuvent survenir ici et là sur le chantier.
- Finalement, penser que l’on est capable de réaliser soi-même une extension n’est pas un gage de sûreté. On ne sait pas dans quel état l’extension se retrouvera à la fin des travaux! Il faudrait alors toujours confier ce type de projet de rénovation aux experts en la matière.