Aide alimentaire: de plus en plus de demandes sur la Rive-Sud

BANQUE ALIMENTAIRE. Les demandes d'aide alimentaire d'urgence dans la grande région de Montréal, notamment sur la Rive-Sud, sont à la hausse encore une fois cette année. C'est ce qui ressort du Bilan-Faim 2016, une étude annuelle menée par les Banques alimentaires du Québec en mars dernier.
Selon les résultats du Bilan-Faim, ce sont plus de 51% des organismes desservis par Moisson Rive-Sud qui ont manqué de denrées chaque mois. Une réalité qui s'explique par l'augmentation grandissante des demandes de dépannage alimentaire, selon le directeur général de Moisson Rive-Sud, Dany Hétu.
«Les dons de denrées ne suivent pas [la demande]», constate-t-il.
En un seul mois, les banques alimentaires de Montréal, Laval et la Rive-Sud ont reçu 950 000 demandes d'aide, une hausse de 8% par rapport à 2015.
Si c'est à Montréal que le plus gros des demandes a été reçu, c'est sur la Rive-Sud où les besoins croissent le plus rapidement. Le nombre de visites a augmenté de 33% dans les banques alimentaires desservies par Moisson Rive-Sud couvrant 60% du territoire de la Montérégie.
Transformation de la pauvreté
Habituellement constituée de personnes en situation d'itinérance ou prestataires d'aide social, la clientèle des banques alimentaires tend à changer. On y observe de plus en plus de jeunes familles, d'étudiants et de travailleurs qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Sur la Rive-Sud, par exemple, on constate que 13% des bénéficiaires occupent un emploi.
Faire la différence
Pour répondre à cette demande grandissante, les banques alimentaires de la Rive-Sud comptent notamment sur l'aide de la population à l'approche de la période des Fêtes, notamment lors de la Grande guignolée des médias qui aura lieu le 8 décembre.
Par le biais d'une nouvelle campagne publicitaire, Moisson Rive-Sud rappelle qu'un don de 28$ peut aider à une famille pendant une semaine, 112$ pendant un mois et 1344$ pendant un an.
Pour faire un don: www.jedonneenligne.org/mrs