Élections provinciales 2022
Actualités

Aider les moins nantis : le souhait des candidats du Parti québécois

le mercredi 21 septembre 2022
Modifié à 14 h 17 min le 22 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les candidats du Parti québécois Pierre Nantel (Marie-Victorin), Andrée-Anne Bouvette-Turcot (Taillon), Soledad Orihuela-Bouchard (Laporte), Adam Wrzesien (Vachon) et Suzanne Gagnon (La Pinière). (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Aider les moins nantis sur tous les plans. C’est ce qui ressort de la rencontre entre Le Courrier du Sud et les candidats du Parti québécois (PQ) à l’élection du 3 octobre. Entrevue avec Suzanne Gagnon (La Pinière), Soledad Orihuela-Bouchard (Laporte), Pierre Nantel (Marie-Victorin), Andrée-Anne Bouvette-Turcot (Taillon) et Adam Wrzesien (Vachon).

Pour Suzanne Gagnon, il est temps de voir les choses en face. «Il faut s’occuper des moins bien nantis et cesser de croire que tout le monde est riche à Brossard, lance la candidate de La Pinière. En fait, 31% des ménages gagnent moins de 50 000$.» 

Présentation de Suzanne Gagnon, candidate du Parti Québécois dans La Pinière.  
Transports 
Côté transport, les cinq candidats se rangent derrière la Passe Climat pensée par le Parti québécois. Cette passe de transport au coût annuel de 365$ permettra d’emprunter autobus et métro autant de fois que l’on veut. «Quand on pense que la passe de Longueuil est rendue à 150$ par mois, on parle d’un projet qui va aider les gens», ajoute Soledad Orihuela-Bouchard.   

«Exact, de renchérir Andrée-Anne Bouvette-Turcot, le bas tarif de la Passe Climat va sérieusement augmenter le pouvoir d’achat des gens.»

«Ce n’est pas pour dire, mais Gérald Fillion de Radio-Canada a dit qu’il s’agissait d’une idée géniale», ajoute fièrement Pierre Nantel. 

«C’est le gros bon sens d’investir dans le transport en commun et dans l’électrification des transports en général pour lutter contre la crise climatique», renchérit Adam Wrzesien. Pierre Nantel rejoint son jeune collègue dans cette idée.

«Surtout qu’on peut électrifier nos transports en encourageant nos entreprises locales. Juste à Longueuil, je pense à la compagnie Letenda qui fabrique des autobus électriques.» 

Présentation de Soledad Orihuela-Bouchard , candidate du Parti Québécois dans Laporte.
 

Environnement 
Les récentes inondations survenues à Longueuil n’ont surpris personne. «Les villes ont besoin d’aide pour mettre à jour leurs infrastructures», affirme M. Nantel en rappelant au passage que la CAQ a conseillé de voter conservateur aux dernières élections fédérales. «Quand on sait que pour les conservateurs, la crise climatique n’existe pas, on est en droit de se poser des questions concernant la position de la CAQ sur l’environnement», laisse-t-il tomber. 

Par ailleurs, les candidats sont d’avis que les objectifs à atteindre en matière d’environnement sont trop loin dans le temps. «Nous au Parti québécois, on veut être responsable. C’est pour cela que notre calendrier est serré», précise M. Wrzesien. Ainsi, le PQ vise 25% de ventes de véhicules électriques en 2025, 50% en 2030 et 100% en 2035.    

Présentation de Pierre Nantel, candidat du Parti Québécois dans Marie-Victorin.

Inflation
Pour contrer l’inflation, les candidats se rangent derrière un salaire minimum à 18$ de l’heure d’ici trois ans. «On va aussi enlever les paiements à la Régie des rentes du Québec (RRQ) aux travailleurs de 65 ans et plus qui sont ou qui retournent sur le marché du travail», ajoute Suzanne Gagnon, selon qui il s’agit d’une mesure qui pourrait compenser à la pénurie de main-d’œuvre. 

Santé
En santé, le PQ veut ramener les CLSC à leur mission première afin qu’ils deviennent la porte d’entrée du système de santé. «On veut des établissements ouverts 12 heures par jour avec des services en psychologie, affirme Mme Bouvette-Turcot qui fait de la santé mentale son cheval de bataille. Une personne en crise ne devrait pas se retrouver à l’urgence d’un hôpital.»

Présentation d'Andrée-Anne Bouvette-Turcot, candidate du Parti Québécois dans Taillon.
 

Logement
«La pauvreté est très grande à Longueuil, fait valoir Pierre Nantel. Un enfant sur trois vit dans une famille qui est sous le seuil de la pauvreté. La crise du logement n’aide pas les choses. Deux familles sur trois sont locataires à Longueuil. Il faut plus que jamais soutenir nos organismes communautaires qui viennent en aide à ces familles.»  
«L’une des façons de venir en aide aux personnes dans le besoin et de faciliter l’accès aux logements sociaux», ajoute Soledad Orihuela-Bouchard.

Présentation d'Adam Wrzesien, candidat du Parti Québécois dans Vachon.

Conclusion
Les candidats sont unanimes concernant la nécessité de l’indépendance du Québec. «L’indépendance, ce n’est pas la gestion d’un terrain de camping, lance Pierre Nantel. C’est un projet de société. C’est la volonté de vouloir faire mieux.»  

«L’indépendance, c’est la différence entre gouverner avec une vision et gouverner aux intentions de votes», de conclure M. Wrzesien.