Actualités

Alcools locaux : où les trouver et les déguster?

le vendredi 05 août 2022
Modifié à 14 h 01 min le 25 juillet 2022
Par Textuel

L’achat local et les brasseurs et distillateurs québécois ont la cote en ce moment. Bonne raison pour allier ces deux tendances ! (Photo – gracieuseté)

L’achat local est tendance, et cela se répercute dans toutes nos habitudes de consommation — et l’alcool ne fait pas exception! Envie de savourer des produits alcoolisés du Québec cet été? Vous avez l’embarras du choix pour les découvrir dans le confort de votre foyer ou dans des endroits un peu plus « branchés »!

Les acheter

Que vous vouliez essayer un cidre pétillant rosé, une bière blanche au thé, un gin aromatisé ou un vin rouge corsé, une panoplie de produits d’ici sont en vente en bouteille ou en cannette dans des endroits variés :

Boucheries;

Boulangeries;

Boutiques spécialisées;

Cafés;

Cidreries;

Dépanneurs;

Épiceries;

Évènements spéciaux (ex. : festivals);

Fromageries;

Marchés publics;

Restaurants;

Succursales de la Société des alcools du Québec;

Vignobles.

Les déguster

Il fait beau et vous êtes d’humeur festive ou décontractée? Dégustez les alcools locaux (toujours de façon responsable!) à l’endroit de votre choix et avec qui vous voulez, par exemple :

Sur la terrasse d’un restaurant avec votre tendre moitié;

Au comptoir d’un bar avec des amis;

Avec votre parenté autour d’un barbecue;

Dans un parc municipal où la consommation d’alcool est permise (vérifiez la réglementation en vigueur — l’obligation de prendre un repas ou de respecter certaines heures, par exemple) avec vos collègues de travail;

Devant un feu de camp en symbiose avec vous-même!

Les viticulteurs, les microbrasseurs, les distillateurs et les producteurs de cidre d’ici ont un éventail impressionnant de produits à vous proposer. À vous de les découvrir!

Votre alcool local préféré n’est pas vendu à la SAQ? Faites-vous entendre : plus la demande sera élevée pour un produit en particulier, plus il y a de chances que celui-ci se retrouve un jour sur leurs tablettes!

Source: Textuel