Société
Art de vivre

Allons-nous connaître la Adelemania?

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

L'album le plus attendu de l'année 2015 est disponible depuis le 20 novembre. On parle ici du troisième disque de cette chanteuse britannique répondant au nom d'Adele. Et si vous voulez notre avis, l'année qui vient sera la sienne. Allons-nous connaître la Adelemania? C'est bien possible.

25

ADELE

Étoiles: ****

Même si les critiques semblent mitigés, on peut vous dire qu'il est excellent le dernier disque de cette diva qui a fait une apparition remarquée à Saturday Night Live samedi dernier. C'est sans oublier ce clip que l'on peut voir sur YouTube et qui nous fait découvrir ses talents d'imitatrice… d'elle-même! Bref, l'opération séduction roule à fond de train.

Intitulé 25, ce nouveau CD est une suite logique de 19 et 21, ses albums précédents. Ne vous attendez surtout pas à un virage marqué. C'est peut-être ce qui a refroidi certains critiques qui s'attendaient à la voir suivre les traces des Beatles ou de U2 dans son cheminement musical.

Si vous voulez le savoir, la plupart des pièces auraient pu se retrouver sur 19 ou 21, tant l'approche est identique, à l'exception peut-être de Send My Love, une chanson qui nous la fait découvrir sous un autre jour. Mais pourquoi s'éloigner d'une formule gagnante qui lui a permis d'écouler plus de 40 millions d'albums à ce jour? Oui, pourquoi?

Pour 25, Adele a fait appel à huit producteurs, vingt ingénieurs de son et douze studios d'enregistrement. C'est sans oublier ses collaborateurs, dont Bruno Mars, Danger Mouse et un certain Xavier Dolan. Sur de jolies mélodies qu'on apprivoise en un rien de temps, Adele n'a qu'à mettre sa voix en valeur pour impressionner une fois de plus la planète Terre. Comme Céline Dion, dimanche dernier.

Qu'on l'aime ou pas, il est difficile de rester insensible devant une performance vocale qui semble parfois dépasser l'entendement. Si vous avez aimé le premier extrait de l'album, Hello, vous allez à coup sûr aimer les dix autres pièces de ce troisième album en carrière. Elles proviennent du même moule.

Si Adele décide de partir en tournée en 2016, on peut prédire que ce sera sans doute la plus lucrative de l'histoire. Si, évidemment, sa voix tient le coup!

Days Gone By

BOB MOSES

Étoiles: *** et demie

On ne sait pas si vous connaissez Bob Moses, mais vous auriez sans doute intérêt à vous intéresser à ce duo qui vient de lancer son premier véritable album.

Allons-y avec les présentations. Tom Howie et Jimmy Vallance sont des producteurs de musique électronique qui ont vu le jour à Vancouver. Ils sont maintenant établis à Brooklyn, où il est sans doute plus facile de concocter une carrière internationale.

L'électronique est au centre de leur démarche, mais il serait plus juste de parler de lounge pour décrire leur approche musicale. Pour en juger, nous vous invitons à écouter la pièce Talk sur YouTube. On en devient accro au bout de quelques écoutes. Il en va de même pour Like It Or Not, la chanson qui ouvre cet album que nous écoutons en boucle depuis sa sortie.

C'est très planant et très atmosphérique comme musique. C'est aussi sexy et accrocheur. Bien honnêtement, c'est ce que nous avons entendu de mieux cette année dans ce style qui a le mérite de pouvoir plaire à un assez large public.

Pour ceux qui pourraient se poser la question, Bob Moses est un musicien de jazz fusion qui semble avoir beaucoup influencé Tom Howie et Jimmy Vallance.

Notons, en terminant, que Roger Waters vient de lancer une version de The Wall enregistrée en spectacle. Les fans devraient apprécier. Ce sera bientôt au tour de Coldplay de lancer son nouvel album. En janvier, David Bowie en fera autant. Un premier extrait peut déjà être écouté. Assez mystérieux merci!

Fiches techniques

Adele

Chansons: 11

Genre: pop

À télécharger: Hello

Bob Moses

Chansons: 10

Genre: lounge, électronique

À télécharger: Talk