Analyse d’eaux usées : un contrat de 920 000$ pour Eurofins EnvironeX

Au parc de la Cité (arr. Saint-Hubert), des analyses sont réalisées pour vérifier la qualité des eaux pluviales du lac. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La Ville de Longueuil a adjugé un contrat de 920 000$ à Eurofins EnvironeX pour des services professionnels entre autres d’analyse d’eaux usées ainsi que d’analyse de l’eau au parc de la Cité.
Au Québec, la réglementation provinciale encadre les normes permises pour les matières produites et rejetées au Centre d’épuration Rive-Sud (CERS). Le respect des normes et contrats doit être validé par des analyses effectuées par un laboratoire accrédité.
De plus, des analyses ponctuelles d'eau sont requises afin de permettre un suivi efficace des procédés de traitement de l'eau potable.
Le Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels exige des municipalités que la qualité de l'eau des piscines soit contrôlée et analysée par un laboratoire accrédité.
Au parc de la Cité dans l'arrondissement Saint-Hubert, des analyses sont réalisées pour vérifier la qualité des eaux pluviales du lac.
Une seule réponse
Quatre compagnies se sont procuré les documents, mais un seul soumissionnaire a répondu à l’appel d'offres public.
Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 9,6 % par rapport à l’estimation.
Selon la Ville, deux éléments expliquent cet écart. D'une part, l'estimation considérait une augmentation annuelle des coûts unitaires de 3 % alors que l'augmentation réelle au bordereau est de 6 %. D'autre part, il y a différence à la hausse de 82 % entre le bordereau et l'estimation pour les items demandant un service de prélèvement.
En comparant le prix de la dernière année du contrat précédent avec le prix soumis pour la première année du présent contrat, le prix soumis est supérieur de 72,9 %.
Pour la Ville, l'inflation, l'augmentation du coût des réactifs de laboratoire et le manque de main-d'œuvre expliquent cette augmentation.