Actualités

Annie Caron fait sa place dans un monde d'homme

le mardi 14 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 juin 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Afin d'honorer les 56 femmes qui se sont démarquées au concours Chapeau, les filles! et dans son volet Excelle Science, dont Annie Caron, de l'arr. de Saint-Hubert, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et la ministre de l'Enseignement supérieur Hélène David les ont accueillis à l'Assemblée nationale, le 13 juin.

L'étudiante en Génie logiciel de l'École de technologie supérieure (ÉTS) Annie Caron s'est vue remettre le Prix Équité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, accompagné d'une bourse de 2000$.

Médaillée d'or en développement Web aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de Compétences Canada, puis coorganisatrice de la première conférence Women Techmakers à Montréal, cette future ingénieure logiciel développe des applications mobiles non seulement au sein d'un club étudiant, mais aussi pour une multinationale.

«Depuis maintenant 20 ans, ce concours fait connaître la diversification des choix de carrière des femmes et met en lumière celles qui se démarquent dans des formations à prédominance masculine, a indiqué Sébastien Proulx. Véritables modèles de réussite, elles ont ouvert la voie à d’autres qui, grâce à leur exemple, resteront fidèles à elles-mêmes et auront le courage de suivre leur passion.»

Hélène David a pour sa part fait savoir aux jeunes femmes qu'elles étaient exceptionnelles non seulement en raison de leur talent, mais également pour «leur détermination, leur volonté de se démarquer et d’aller au bout de leurs rêves».

Outre les 11 prix offerts par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, plus d’une quarantaine de récompense ont été remises aux lauréates grâce à la générosité des partenaires du concours. Trois bourses ont aussi été remises à des membres du personnel scolaire pour leur travail de mentorat.