Sports
Hockey

Anthony Mantha promu avec les Red Wings de Detroit

le mercredi 23 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 mars 2016

LIGUE NATIONALE. Le hockeyeur de Longueuil Anthony Mantha et sa famille se rappelleront toujours du 15 mars 2016. Un peu moins de trois ans après avoir été le 1er choix des Red Wings de Detroit lors du repêchage de la Ligne nationale de hockey (LNH), Mantha a joué son premier match avec eux mardi dernier à Philadelphie, dans des circonstances à la limite du rêve.

Rappelé lundi, au moment où il était en route vers le Texas avec le club école des Wings, les Griffins de Grand Rapids, il a changé de direction pour rejoindre le grand club à Philadelphie. Le lendemain, il affrontait les Flyers lors d'un match capital, Detroit et Philadelphie se disputant le 8e et dernier rang de l'Est de la LNH, dernier rang donnant accès aux séries. Il a évolué sur le premier trio avec Pavel Datsyuk et Tomas Tatar, jouant devant son père Daniel, sa mère Suzie et ses sœurs Barbara et Élizabeth, arrivés après un voyage improvisé de 7 heures en voiture.

De plus, Mantha, qui, lundi, n'avait pas de point mais 9 tirs au but en 3 matchs, avec une moyenne de temps de jeu de 13,22 minutes par partie, devrait jouer son premier match local demain à Detroit contre le Canadien de Montréal, en présence de sa famille élargie, dont son idole de jeunesse, son grand-père André Pronovost, gagnant de quatre Coupes Stanley avec le CH (1956-57 à 1959-60) et ex-joueur des Red Wings (1962-63 à 1964-65).

Quatre tirs, dont un sur le poteau

Dans la défaite des siens 4 à 3, Mantha n'a pas eu de passe sur les buts de Datsyuk et Tatar, mais a tiré quatre fois au but, frappant l'intérieur du poteau en 3e période. L’entraîneur des Wings confirmait après le match que Mantha avait fait le travail lors des duels à 1 contre 1 et qu'avec les trois ou quatre chances de marquer qu'il avait créées, il devrait être de l'équipe pour le long terme.

Mantha soutient avoir beaucoup appris la saison dernière à Grand Rapids, dont sa gestion mentale pour être plus constant, comme le demandait l'organisation. Après son premier match dans l’uniforme des Wings, il a dit avoir fait les choses simplement et avoir pris le temps de ''retrouver'' ses jambes en 1re période, se sentant de mieux en mieux à mesure que le match progressait.

Un rêve devenu réalité pour la famille

Joint chez lui jeudi, le père d'Anthony, Daniel Pronovost, ne cachait pas son bonheur.

«C'est un rêve devenu réalité pour toute la famille. Il n'était pas question pour nous de rater le premier match d'Anthony. Nous l'avons toujours supporté et c'était important pour lui et nous qu’on soit là. J'étais très ému de le voir sur la patinoire. Sur son tir sur le poteau, je croyais que la rondelle avait été déviée par le gardien. À la reprise, j'ai vu qu'il avait passé beaucoup plus près de marquer que je pensais!»

M. Pronovost était à organiser le voyage de la famille à Detroit. «C'était impossible pour mon père André d’être à Philadelphie, mais cette fois, il assistera au match. Nous avions déjà prévu aller voir Anthony à Grand Rapids pendant les vacances de Pâques. Pour une première fois lors d’un match, nos cœurs pencheront du côté des Wings plutôt que du Canadien», sourit-il.

De l’aide pour accéder aux séries

Les Red Wings n'ont pas promu Anthony Mantha avec le grand club pour rien.

Eux qui luttent désespérément pour faire les séries étaient, avant son arrivée, au 23e rang de la LNH pour la moyenne de buts par match avec 2,49 et au 27e rang pour l'efficacité en avantage numérique avec 16,6%. Ils venaient de perdre 1 à 0, un 4e revers en 6 matchs au mois de mars.

Pendant ce temps, Mantha, à qui on avait dit qu'il jouerait sur les deux premiers trios des Wings quand il aurait acquis confiance et constance, avait 45 points, dont 21 buts, en 56 matchs à Grand Rapids. À ses 13 derniers duels, il avait récolté 16 points, dont 9 buts.