Sports
Hockey

Anthony Wojcik tentera de soulever la Coupe Memorial

le mardi 17 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 mai 2016

HOCKEY. Soulever la Coupe Memorial le jour de son 18e anniversaire de naissance; voilà un cadeau de fête de rêve que pourrait s'offrir le hockeyeur de l’arr. de Saint-Hubert Anthony Wojcik, le 29 mai, jour de la finale de la Coupe Memorial à Red Deer, en Alberta.

Wojcik a mérité cette possibilité quand lui et ses coéquipiers des Huskies de Rouyn-Noranda ont gagné la Coupe du Président, humiliant les Cataractes de Shawinigan 7 à 2 au 5e match de la série finale devant 3600 spectateurs à Rouyn-Noranda, jeudi dernier. Il s’agissait d’un premier titre pour les Huskies à leur 20e saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

À son année recrue, Wojcik a participé aux quatre victoires des siens en finale, ratant un seul match, une défaite au 4e duel, à Shawinigan. Il n'a pas participé au pointage mais a aidé les siens à contenir les joueurs adverses, limités à 17 tirs contre 39 lors du match ultime.

«C'est fou ce que je vis, lance-t-il, en entrevue au Courrier du Sud. Gagner à domicile et soulever la Coupe du Président parmi les cris de la foule, en présence de ma conjointe et de ma famille; c'était magique. J'ai encore de la difficulté à réaliser que j'ai vécu tout ça, même si j'en rêvais depuis mes débuts au hockey.»

Wojcik et les Huskies joueront leur premier match de la Coupe Memorial samedi contre les Champions de l'Ouest (WHL), les Wheat Kings de Brandon. Le lendemain, ils seront en duel contre le club hôte, les Rebels de Red Deer, vaincus en finale de l'Ouest par Brandon en 5 parties. Enfin, ils affronteront les champions de l'Ontario (OHL), les Knights de London, le 24 mai. Suivront le match de barrage pour le 3e rang jeudi, la demi-finale entre les équipes 2 et 3 le vendredi et la finale dimanche.

Les Huskies sont les favoris pour l'emporter, eux qui sont classés au 1er rang au Canada, mais Wojcik n'entend pas se laisser déconcentrer par cela.

«Pas question de pêcher par excès de confiance. De telles choses peuvent arriver quand tu affrontes un adversaire que tu as l'habitude de battre facilement. Mais là, nous regardons devant. Nous affronterons des équipes championnes que nous ne connaissons pas. Tout peut arriver; la motivation sera là.»

Il n'a su que dernièrement que la finale coïncidait avec son anniversaire. «C'est ma copine qui me l'a fait remarquer récemment. Bien sûr, ça serait tout un cadeau de fête, mais ça ne change rien à ma préparation. Tous rêvent de la Coupe Memorial.»