Après une chute, ils remontent à vélo pour la première fois

Après une chute, ils remontent à vélo pour la première fois
Alexandre Cloutier et Daniel Chalifour ont remporté la médaille d'argent en tandem à leur retour à la compétition.

Après avoir subi une chute spectaculaire lors des Championnats du monde de 2014 à Greenville (États-Unis), le tandem québécois formé de Daniel Chalifour et d’Alexandre Cloutier remontait de nouveau ensemble à vélo pour la première fois, vendredi, lors de l’épreuve sur route au Défi sportif AlterGo.

Lors de leur dernière course, en août 2014, un mauvais virage a causé une vilaine chute pour les deux paracyclistes, ce qui les a forcés au repos pendant plusieurs mois.

"Nous étions trop penchés lors d’un virage et une pédale a touché le sol et nous avons tous deux faits un vol plané dans une clôture à 50 km/h, raconte Daniel Chalifour, aveugle à 99%, et qui pratique le paracyclisme depuis une dizaine d’années. J’ai été chanceux, j’ai surtout eu des contusions aux côtes et un peu partout en général."

Alexandre Cloutier, lui, s’en tire avec une fracture au tibia et des points de suture à la lèvre.

Même si les chutes à vélo peuvent être assez fréquentes dans ce sport, Daniel Chalifour avoue que cette épreuve le hantait à quelques occasions durant la course.

"Même si ça fait plusieurs mois, on s’en souvient, mais finalement tout s’est bien déroulé et puis il ne faut pas trop y pensé non plus parce que c’est ce qui peut nous faire perdre les fractions de seconde que nous avons besoin", mentionnnait-il.

Expérimentés, Alexandre Cloutier et Daniel Chalifour sont des habitués des podiums, eux qui ont remporté plusieurs médailles en championnats du monde. Ils sont aussi des habitués des premières places au Défi sportif AlterGo.

D’ailleurs, à leur retour sur la piste vendredi, le duo grimpait sur la deuxième marche du podium.

"Nous ne nous étions mêmes pas entraînés ensemble jusqu’à aujourd’hui, mais ce n’est que le début de saison. Nous sommes d’ailleurs dans une période de rodage, avec un nouveau tandem, donc il faut se laisser du temps", confesse Daniel Chalifour.

Ces derniers disaient avoir bien hâte de disputer leur épreuve de prédilection, le contre-la-montre, samedi après-midi au circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires