Actualités
Santé

Arrêter de fumer, c’est possible

le mardi 18 février 2020
Modifié à 15 h 39 min le 17 février 2020

Saviez-vous que près de 60% des fumeurs souhaitent cesser de fumer, mais trouvent la démarche trop difficile? Est-ce votre cas? Si oui, sachez qu’il y a une panoplie de ressources pouvant vous aider tout au long de votre démarche. Des ressources à la portée de tous Si vous souhaitez arrêter de fumer, les professionnels des centres d’abandon du tabagisme peuvent vous aider et vous accompagner afin d’atteindre votre objectif. Vous pouvez communiquer avec eux en composant le 1 833 887-7669. Vous pouvez également obtenir de l’aide des ressources suivantes:

  • Site Web jarrete.qc.ca;
  • La Ligne j’Arrête (aide par téléphone): 1 866 JARRETE (527-7383);
  • Aide par texto en vous inscrivant sur Smat.ca.
Quelques idées de stratégies pour vous aider
  • Bouger: être plus actif vous aidera à faire face à votre sevrage. La pratique d’activité physique amène un meilleur sommeil, facilite la digestion, favorise la gestion du stress et contribue à une meilleure estime de soi.
  • Avoir une bonne alimentation: le manque de nicotine peut amener un plus grand appétit ou des rages de certains aliments. Essayez d’écouter les signaux de satiété, buvez beaucoup d’eau, favorisez des aliments riches en fibres en protéines et essayez de vous trouver des stratégies afin de limiter vos fringales.
  • Gérer votre stress: il est vrai que la nicotine peut avoir un certain effet relaxant sur les muscles du corps, mais cette sensation de détente s’explique surtout par la dépendance à la nicotine. La méditation pourrait vous aider.
(Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est)