Actualités

ARTM: moins de titres et plus de flexibilité, dès juillet

le jeudi 28 avril 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

En plus de la refonte tarifaire, l’ARTM a annoncé une indexation de 2% de sa grille tarifaire. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé la phase 2 de sa refonte tarifaire qui permettra, dès le 1er juillet, aux usagers d’accéder à davantage de services et de territoires avec un même titre. D’ici l’arrivée du REM, des mesures transitoires seront en place, pour mener vers une hausse graduelle des coûts. 

Cette simplification et harmonisation signifie le retrait de 332 titres, et l’ajout de 29 titres. On en comptait plus de 700 avant le retrait d’environ 200 titres à la phase 1, l’an dernier.

Cette nouvelle phase compte l’implantation des titres «Tous modes A» et «Tous modes AB». «Tous modes» signifie que ces titres donnent accès à l’autobus, au métro, au train, au REM et aux véhicules du transport adapté. Les lettres réfèrent aux zones concernées.  

Rappelons que le territoire de l’ARTM est dorénavant divisé en quatre zones: A (agglomération de Montréal), B (Laval et agglomération de Longueuil), C (Couronnes Nord et Sud) et D (zone hors ARTM).

Ainsi, un résident de l’agglomération de Longueuil souhaitant se rendre à Montréal pourra se doter d’un titre «Tous modes AB». Avec ce titre en main, il pourra monter à bord d’un bus du RTL, dans le métro et dans un bus de la STM, par exemple.

La phase 2 compte également l’implantation du Titre «Bus», donnant accès à tous les circuits d’autobus sur l’ensemble du territoire de l’ARTM. 

Le titre «Bus hors territoire» permettra quant à lui d’utiliser les autobus d’exo circulant entre les zones B, C et D.

La refonte vise notamment à éliminer la combinaison de titres pour migrer vers des titres métropolitains favorisant plusieurs types de déplacements. 

Mesures transitoires

Entre le 1er juillet et la mise en service du REM, un titre mensuel transitoire sera offert à ceux qui utilisent les circuits du RTL circulant sur le pont Samuel De-Champlain. Il sera fixé à un tarif équivalent au titre du RTL permettant d’emprunter le pont vers le centre-ville. Des titres mensuels «transitoires» à un tarif équivalent aux titres d’exo seront aussi mis en place. 

À la mise en service du REM, les titres transitoires seront maintenus et applicables au REM. 

L’ARTM prévoit des «mesures de lissage» pour éviter les hausses de prix brusques. Chaque année, les tarifs seront augmentés du quart de la différence entre le tarif existant et les tarifs «Tous modes», jusqu’en 2025. Ces tarifs seront de 150$ (AB), 184$ (ABC) et 255$ (ABCD).

Cette refonte a été approuvée par le CA de l’ARTM, auquel siège les maires des cinq principales villes du territoire.

Jusqu’en 2025
Cette deuxième phase constitue la majeure partie de la refonte entamée par l’ARTM qui s’achèvera en 2025, année jusqu’à laquelle s’échelonnera le retrait progressif des titres.

Parmi les divers moyens de communications qui seront mis en place pour informer la clientèle de ces changements, des rencontres virtuelles d’information virtuelles auront lieu les 24 et 25 mai.

Les nouvelles grilles tarifaires sont disponibles sur le site Web de l’ARTM. 

Indexation de 2%

En plus de la refonte tarifaire, l’ARTM a annoncé une indexation de 2% de sa grille tarifaire. Le tarif unitaire est maintenu à 3,50$.



Les prix

Le coût des nouveaux titres ont été définis selon le coût moyen des divers titres qu’ils remplacent.

Quelques exemples:
-Tarif mensuel «tous modes AB»: 150$ (remplace les TRAM 3 à 8)

-Tarif mensuel «Tous modes ABC»: 184$ (remplace les TRAM 3 à 8)

-1 passage «Tous modes AB»: 5,25$ (remplace la combinaison RTL/STM à 7$)

-1 passage «Tous modes ABC»: 6,50$/(remplace la combinaison Train7/STM à 9,75$)

-Tarif mensuel «Bus»: 105$ (remplace celui du RTL (104$), exo Couronne Sud (80 à 160$).

-Passage unitaire (bus ou zone A): 3,50$