Culture

Arts Québec : une nouvelle galerie à Longueuil

Il y a 5 heures
Modifié à 10 h 19 min le 22 mai 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Michel Dugas et Francine Nadon, les propriétaires de la Galerie Arts Québec. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Une nouvelle galerie d’art a élu domicile sur la rue Saint-Charles Ouest à Longueuil. Arts Québec réunit les œuvres de 27 artistes provenant d’un peu partout au Québec. Ses deux propriétaires Michel Dugas et Francine Nadon – artistes peintres, et en couple – se sont lancés dans cette aventure, mus par leur amour de l’art.

Il y a quelques mois, Michel Dugas a lancé le groupe Facebook «Arts Québec», dédié aux artistes de la province. En deux semaines, il a rallié 400 artistes. «Francine m’a regardé et m’a dit : on pars-tu une galerie d’art?, raconte M. Dugas. On s’est dit, c’est là ou jamais. On n’a plus 20 ans!»

On est à la mi-mars. Le 1er avril, le bail du petit local au deuxième étage de la pizzeria Jacques-Cartier était signé.

Le même engouement s’est fait ressentir lorsqu’ils  lancé un appel à tous, à la recherche d’artistes : en trois jours, la galerie affichait complet. 

«On veut promouvoir les artistes d’ici. C’est difficile d’exposer en galerie…et c’est tellement cher! C’est un luxe», lance M. Dugas.

Le couple a trouvé une formule accessible pour les artistes. 

De tous horizons

La galerie réunit tant des artistes non professionnels que professionnels. «On a même une artiste de sept ans : on veut aider tout le monde!» souligne M. Dugas. 

Avec des artistes professionnels tels que France Beaudry et Kapelier, il espère attirer les collectionneurs.

La «pièce maitresse» de l’exposition : une œuvre de Robert Raymond, composée de trois pièces de verres superposées, soutenu par un grand cadre d’acier. C’est au moyen de multiples fissures de différentes grosseurs qu’apparaît une Madone, sur fond noir. Des lumières de couleurs mettent en relief le dessin ainsi créé. 

La «pièce de résistance», à admirer de près. Une oeuvre de Robert Raymond (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Parmi les coups de cœur de M. Dugas trône sans doute le travail de l’artiste ukrainienne Olga Mytsyk. Le galeriste a été frappé par les natures mortes hyper réalistes de cette artiste en début de carrière. L’une mettant en vedette une grappe de cerises a trouvé preneur lors de l’ouverture de la galerie, le 4 mai.

L’artiste a fui l’Ukraine au début de la guerre. Touché par son histoire, M. Dugas l’a invitée gracieusement à exposer. Un vernissage aura d’ailleurs lieu le 7 juin.

Les quelques salles de la galerie ne sont pas très grandes, mais chaque espace est exploité à son maximum.
«C’est varié, il y a une belle qualité, on retrouve toutes sortes de médiums», soulève M. Dugas.

(Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Un autre vernissage est déjà au calendrier : celui de l’artiste Odile Chevassus, qui crée entre autres de grands formats d’art abstrait contemporain. 

La galerie n’en est qu’à ses débuts que M. Dugas a déjà plein d’idées pour la mettre au service de la communauté, d’un camp d’été avec des artistes à des ateliers d’art thérapie.

«On est là pour aider les artistes», résume-t-il.

Des oeuvres de Lina Loisel (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)