Athlétisme Rive-Sud utilisera au maximum la piste de Gérard-Filion

INITIATION. Avril n'a pas seulement signifié le retour du printemps pour les dirigeants d'Athlétisme Rive-Sud. Il leur a aussi permis de retrouver la piste d'athlétisme de l'école Gérard-Filion, 20 longs mois après sa fermeture après la Finale des Jeux du Québec de Longueuil, à l'été 2014.
À l'époque, soit peu après sa construction, des anomalies inquiétantes avaient été décelées sur la surface de la piste. Des réparations d'urgence avaient été faites pour permettre la tenue des Jeux, mais dès la fin de l'événement, le site avait été fermé pour des travaux majeurs.
Le Brossardois Jonathan Lasnier, spécialiste de l'initiation à ARS est soulagé. «Ce n'est pas moi qui pilotait le dossier de la piste, mais ça fait du bien d'y retourner à temps plein. Ça fait 6 ans que j'entraîne des jeunes et de les voir évoluer sur cette piste moderne, ça fait plaisir. Nous pouvons enfin déployer une foule de projets.»
Athlétisme Rive-Sud (ARS) entend en effet profiter au maximum de cette infrastructure qui leur a enfin été rendue. En plus de multiples compétitions à venir, elle lance des cours d'initiation en athlétisme pour jeunes de 5 à 17 ans.
Mieux courir, sauter et lancer
Les cours d'initiation étaient prévus depuis longtemps et sont lancés en même temps que des cours du soir au collège Jean de la Mennais, à La Prairie.
«Nos cours débuteront dès la fin des classes, le 27 juin, et seront offerts pour une durée de huit semaines, à raison de trois matins par semaine, explique Jonathan Lasnier. Ce ne sont pas des camps d'été mais bel et bien des cours. Nous voulons populariser l'athlétisme, mais ils seront surtout très utiles pour nos participants, peu importe le sport et le niveau auquel ils pratiquent.»
Déjà débutée, la période d'inscription pour ces cours dure jusqu'au 5 juin. «Les jeunes de la région pourront s'initier à l'athlétisme et développer leurs habiletés motrices. L'athlétisme est à la base de tous les sports; rien n'est plus naturel que de courir, sauter et lancer. Maîtriser ces acquis de base permet d'être plus performants dans tous les sports.»
Lasnier cite le soccer en exemple. «L'alignement des bras et des jambes à la course est primordial. Celui qui veut arriver au ballon le premier doit courir avec le bon alignement sur la plante des pieds vers le ballon. Il faut éviter les rotations de bras et de tronc superflues qui gaspillent aussi l'énergie.»
Les clés du succès pour son équipe sont des enseignements variés et de la répétition de mouvements. «Nous voulons que ce qu'auront appris nos jeunes soient des acquis automatisés qui leurs serviront dans toutes les circonstances quand ils seront en action.»
Événements nombreux
Les activités et événements se multiplieront à la piste de Gérard-Filion. Une première a eu lieu le 30 avril.
«Nous avons présenté notre 1re rencontre printanière d'athlétisme, un événement qui sera annuel. Le succès a été instantané, avec la participation de plusieurs clubs d'athlétisme civils, dont celui de Rivière-du-Loup. Nous tiendrons aussi plusieurs compétitions civiles non sanctionnées de catégories ouvertes pour jeunes et adultes, soit les 29 juin, 13 juillet et 27 juillet.»
Des événements officiels, sanctionnés par la Fédération d'athlétisme, sont aussi prévus. «Il y aura les Championnats régionaux scolaires extérieurs de niveaux secondaire [28 mai] et primaire [29 mai]. Aussi, nous présenterons les Finales régionales des Jeux du Québec Rive-Sud le 4 juin. Nous invitons tous les jeunes nés entre 1999 et 2004 à tenter leur chance, peu importe le sport qu'ils pratiquent. Nous sélectionnerons l'équipe de 30 athlètes qui participera aux Jeux du Québec à Montréal cet été.»
Rens.: www.athletisme-rive-sud.com