Opinion

Au cégep Édouard-Montpetit, on cultive… la fibre entrepreneuriale

le mercredi 16 novembre 2022
Modifié à

(Photo gracieuseté)

À l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le cégep Édouard-Montpetit souhaite souligner la créativité et l’audace de la relève entrepreneuriale. Au cours de la dernière année, un réel engouement envers l’entrepreneuriat s’est manifesté chez les jeunes. 

Par Sylvain Lambert 
Directeur général 

Au Cégep, nous avons eu la chance de voir naître et grandir des entreprises de toute sorte répondant à de véritables besoins de la communauté. Que ce soit par le développement d’application Web, de nouveaux produits, de nouveaux services ou en trouvant des solutions plus écologiques, les jeunes font preuve d’inventivité pour contribuer au bien-être et à l’avenir de la collectivité. 

Un contexte propice à l’entrepreneuriat 

L’entrepreneuriat est une valeur importante au cégep Édouard-Montpetit, c’est pour cela que plusieurs initiatives sont mises en place pour stimuler cette sphère. Encourager la fibre entrepreneuriale des étudiants et étudiantes est en parfaite adéquation avec la mission du Cégep. Cela permet aux jeunes de bénéficier d’un parcours stimulant, tant au sein de notre établissement que de la société, tout en devenant des personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. 

Le Cégep abrite, entre autres, un Club entrepreneur qui offre la possibilité aux étudiants et étudiantes de mettre en place des activités, comme la distribution de panier de Noël pendant la pandémie, en plus d’obtenir un soutien pour le développement de leurs projets entrepreneuriaux. 

Chaque année, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d'aérotechnique organise, de son côté, la Soirée de l’entrepreneuriat. Cet événement, ouvert à toute la communauté, permet d’amasser des fonds pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et de créer des ponts entre notre communauté étudiante et le milieu des affaires. C’est aussi l’occasion pour les convives de s’inspirer d’entrepreneuses et entrepreneurs chevronnés qui viennent témoigner de leur parcours.

Les futurs entrepreneurs et entrepreneuses peuvent aussi prendre part au Défi entrepreneurial, organisé annuellement par la Fondation. Ce concours, qui tiendra sa troisième édition au printemps, offre la chance aux personnes qui participent de remporter des bourses et d’obtenir de l'accompagnement pour le développement de leur projet. 

En cette semaine de l’entrepreneuriat, nous vous invitons, à votre tour, à soutenir les jeunes de la relève entrepreneuriale d’ici, les entrepreneurs et entrepreneuses de demain !