Augmentation de 7% du budget du RTL

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Augmentation de 7% du budget du RTL
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le budget 2020 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’élève à 205 M$. Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à 2019, alors que le budget se chiffrait à 191 M$.

D’une part, 3% de cette augmentation provient des coûts d’opération du service d’autobus et du service de transport adapté. L’indexation des salaires et des dépenses, une enveloppe dédiée à la pérennité des ajustements de service 2019 ainsi qu’à l’ajout de service pour le réseau autobus et le réseau du transport adapté ainsi que l’ajustement du service de la dette sont inclus dans cette hausse.

D‘autre part, 4% de l’augmentation provient des ententes et des délégations financées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (l’ARTM) et des autres postes. Les nouveaux dossiers d’opportunité du prolongement de la ligne jaune et du mode structurant-Axe du boul. Taschereau, de même que l’indexation et l’ajustements des dépenses des équipements métropolitains et des modifications comptables de la dette sont pris en compte.

Le conseil d’agglomération a par ailleurs approuvé le programme d’immobilisations du RTL, incluant son plan triennal (PTI). Les investissements prévus s’élèveront à plus de 1040 M$ pour la période 2020-2029 et sont conditionnels à l’admissibilité des projets aux différents programmes de subvention gouvernementaux.

«Au cours des prochaines années, le RTL investira des sommes importantes pour améliorer l’expérience client et répondre aux nouveaux besoins de mobilité de l’agglomération, explique le président du conseil d’administration du RTL Pierre Brodeur. Ce nouveau budget assure la pérennité des ajustements de service offert aux usagers en 2019. Le conseil d’administration a également autorisé des sommes visant des améliorations de service qui entreront en vigueur dès le début de l’année 2020.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des