Culture

Auteur de Longueuil : Elie Hanson explore un univers dystopique

le mardi 13 février 2024
Modifié à 16 h 12 min le 09 février 2024
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La plus grande fierté d’Elie Hanson est la fin qu’il est parvenu à ficeler dans son nouveau roman Transfuges. (Photo: Le Courrier du Sud - Vicky Girard)

L’auteur Elie Hanson a imaginé des États-Unis contrôlés par l’Église catholique en 2055 dans son plus récent roman Transfuges. Publiée en janvier, l’histoire est celle d’une adolescente tombée enceinte hors mariage. Elle tente de s’échapper au Canada alors que son père est un officier dans les forces armées. 

«C’est la première fois que je fais de la dystopie de cette manière-là. Est-ce que j’ai une vision un peu noire du futur? Dans ma tête, ç’a muri et oui, peut-être que l’avenir est sombre», admet le Longueuillois. 

Il cite notamment le réchauffement climatique, les jeunes qui sont anxieux et ne souhaitent pas avoir d’enfant, le fanatisme et les conflits causés par des croyances religieuses, qui ont alimenté ses réflexions.

Bien que le roman prenne place dans le futur, pour M. Hanson, la société rétrograde. La montée de l’adhésion aux idéologies de Donald Trump, ou du moins une exposition plus évidente de celle-ci, ainsi que les nombreux débats sur l’avortement ont également créé en lui plusieurs questionnements. 

«Je me suis demandé ce qui pourrait arriver si Trump était resté au pouvoir, avec tout ce qui se passe», explique M. Hanson. 

Ce dernier a également visionné dans la même période le film Seven Sisters, dans lequel il est interdit d’avoir plus d’un enfant en raison d’un manque de nourriture. Ces éléments ont tous inspiré l’auteur. 

Quant au personnage de policier, il est calqué sur une idée bien précise.

«Pour m’amuser, j’ai pensé à un Bruce Willis dans ses films en tant qu’officier qui a des valeurs et convictions à toute épreuve. Il donnerait sa tête à couper pour sauver quelqu’un. C’est le cas de Ian, officier et père d’Alicia.»

Surprendre  

Des gens ont interrogé M. Hanson à savoir si l’adolescente se sauve au Canada pour se faire avorter ou pour avoir son enfant. Sans répondre à la question, l’auteur fait savoir que les lecteurs suivront l’évolution du personnage durant sa transformation, puisqu’elle devient une femme parallèlement à sa grossesse. 

M. Hanson se plaît d'ailleurs à «jouer avec les lecteurs jusqu’au bout, en les dirigeant dans un sens, pour les amener ensuite dans un autre de façon surprenante». 

Afin de réussir à le faire, il confie même avoir changé la fin de son roman trois fois plutôt qu’une.