Culture

Autoroutes : À nous le paysage ?

le mercredi 27 septembre 2023
Modifié à 15 h 45 min le 27 septembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le panneau près du pont Jacques-Cartier. (Photo: Le Courrier du Sud − Ali Dostie)

«À qui appartient le paysage ? » demande le photographe Bertrand Carrière. La question, «qui ne peut être plus directe», s’adresse aux automobilistes des autoroutes 10, 20 et 55. Des œuvres de son projet photographique Autoroutes s’affichent sur sept panneaux publicitaires le long de ces grandes artères.

Bien que les débuts officiels du projet se soient cristallisés en 2021, cela fait plus de dix ans que Bertrand Carrière fait de la photographie sur la route, depuis que le Longueuillois habite une maison dans les Cantons-de-l’Est et qu’il enseigne à l’Université de Sherbrooke. 

Au gré de ces trajets, au fil des saisons, il percevait dans ces paysages «quelque chose qui clochait», qu’il voulait remettre en question.

«On n’a pas vraiment de contrôle sur le territoire. C’est un peu sauvage, constate-t-il. La publicité est dans des champs. Et parfois il n’y a rien sur des panneaux. Pourquoi restent-ils là? C’est un peu affligeant. C’est le libre marché. Est-ce que c’est ça qu’on veut?»

Les immenses personnages et animaux en fibre de verre du célèbre commerce Ben Lalen de l’autoroute 20 ou encore les multiples animaux de plâtre et plastique ne sont pas les seules étrangetés tombées dans l’œil du photographe.

Ces petites cabanes juchées en hauteur – à la manière de cache de chasse, mais sous des pylônes d’Hydro-Québec – semblent sorties de nulle part. «C’est ça qui m’arrête… Pourquoi ça?» À quoi servent-elles? Le photographe n’a pas résolu le mystère.

Au carrefour des autoroutes 10 et 30. (Photo: Gracieuseté - Bertrand Carrière)

Mixité

Les abords d’autoroutes sont des lieux où cohabitent la restauration rapide, le commerce, l’agriculture, les vendeurs de roulottes…

(Photo: Gracieuseté - Bertrand Carrière)

Le photographe met en lumière ces «signes culturels ostentatoires ou anonymes», pour interroger la transformation du territoire et témoigner de notre façon d’aménager ces sites périurbains.

Des stations d’essence, photographiées au fil du temps, témoignent des nombreuses fluctuations du prix de l’essence des dernières années… et de notre dépendance au pétrole. 

Sur l'autoroute 10. (Photo: Gracieusté - Bertrand Carrière)

Nomades des temps modernes

À travers les motels, cabanes abandonnées, croix de chemin et autres déserts d’asphaltes qui défilent dans les œuvres de Bertrand Carrière apparaissent des visages. Ceux de camionneurs, croisés à des stations-service et truck stop; résultats de rencontre de quelques minutes le temps d’expliquer son projet artistique.

«Ce sont les nouveaux nomades. Ils arrivent de partout, des Maritimes, du Texas. C’est assez fascinant, leur amour des camions, l’esthétique des camions… J’aurais aimé croiser une camionneuse, mais je n’ai pas eu cette chance», témoigne-t-il.

«Le plus étrange» aux yeux de M. Carrière a toutefois de découvrir cette chapelle mobile qu’abrite un camion stationné en permanence au truck stop de Sainte-Hélène-de-Bagot.

«Un genre d’aumônier est là, pour discuter. C’est un ancien camionneur et il est là pour ceux qui ont besoin de parler, s’étonne encore le photographe. C’est né d’une volonté de la compagnie Irving d’accompagner les camionneurs.»

Les œuvres du projet Autoroutes sont disponibles sur le site www.autoroutes10-20-55.com.

Des rencontres sont prévues au Vieux presbytère (Parcours du Lac à Saint-Bruno-de-Montarville)  le 30 septembre à 14h, ainsi qu'à la Maison de la Culture de Longueuil, édifice Maurice-Robidas, 300 rue St-Charles Ouest, le 7 octobre à 14h.

 

 

Lieux d’exposition

Pour ce projet, Bertrand Carrière a voulu s’éloigner du milieu des galeries et centres d’exposition. En plus des sept panneaux publicitaires qu’il occupe à la manière de l’art public, des oeuvres ont trouvé place à l’Université de Sherbrooke (à l’entrée du Centre sportif, jusqu’au 16 décembre) et au Parcours du Lac, au Vieux Presbytère de Saint-Bruno (jusqu’au 31 décembre).

Emplacements des panneaux publicitaires:

- Longueuil, route 132, direction ouest, à l’entrée du pont Jacques-Cartier
- Longueuil, route 132, direction est, près de l’entrée de l’autoroute 20
- Brossard, autoroute 10, direction est, à la hauteur du Quartier DIX30
- Région Drummondville, autoroute 20, direction est, à la hauteur de Saint-Germain-de-Grantham
- Région Drummondville, autoroute 20, direction ouest, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover
- Sherbrooke, route 143, boul. Queen-Victoria, près du chemin des Écossais (deux panneaux)