Avant de vous rendre à l’urgence, pensez aux autres ressources disponibles

Geneviève Michaud
Avant de vous rendre à l’urgence, pensez aux autres ressources disponibles
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Alors que les services hospitaliers sont surchargés, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre désire rappeler aux résidents de son territoire qu’il existe plusieurs ressources qui peuvent leur éviter une visite à l’urgence.

«Le rôle premier de l’urgence est d’accueillir et de traiter en priorité les cas les plus graves, quel que soit l’ordre d’arrivée des patients, indique le CISSS, par voie de communiqué. Si votre problème est moins urgent, il est possible que le délai d’attente soit très long, alors que d’autres ressources pourraient plus rapidement répondre à votre besoin.»

Appelez Info-Santé 811

Une infirmière pourra répondre à vos questions, vous conseiller et vous diriger vers la ressource la plus appropriée.

Utilisez le portail santé mieux-être

Cette ressource Web peut vous aider à trouver des informations sur les symptômes, les traitements et les ressources à votre portée : sante.gouv.qc.ca.

Consultez votre médecin de famille

Votre médecin de famille est souvent la meilleure ressource pour vous offrir les conseils ou vous prodiguer les soins appropriés. S’il n’est pas disponible, vérifiez auprès de la clinique si un autre médecin peut vous accueillir. En cette période de pandémie, plusieurs cliniques médicales offrent un service de téléconsultation.

Visitez un pharmacien

Les pharmaciens pourront vous conseiller sur l’achat d’un médicament en vente libre ou vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé mineurs.

Consultez une clinique sans rendez-vous

Pour trouver la clinique située le plus près de chez vous, consultez le sante.gouv.qc.ca.

Rendez-vous dans l’une des deux cliniques réseau du territoire

La clinique Azur est située au 2984, boul. Taschereau, dans l’arr. de Greenfield Park. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 450 466-4333, option #3, ou visitez le cliniqueazur.com.

Le centre Médi-Soleil est situé au 383, boul. du Séminaire Nord, bureau 120, à Saint-Jean-Sur-Richelieu. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 438 320-1300 ou visitez le medisoleil.com.

Vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19?

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, remplissez le formulaire d’autoévaluation au quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19.

Au besoin, vous pourrez obtenir un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage en composant le 1 877 644-4545 ou en remplissant le formulaire en ligne à santemonteregie.qc.ca/formulaire/formulaire-de-demande-de-depistage-covid-19.

Vous pouvez également consulter une clinique désignée d’évaluation (CDÉ) si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19, ou si votre état de santé ou celui d’un proche vous inquiète. Ces cliniques offrent une évaluation médicale de tout patient, inscrit ou non auprès d’un médecin de famille, qui a besoin d’une consultation médicale. Vous pouvez prendre rendez-vous au 1 877 644-4545.

Votre enfant est malade ou présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19?
Le Centre d’urgence pédiatrique Up, situé au Quartier DIX30, à Brossard, offre des consultations sept jours sur sept, de 8h à 20h, pour les jeunes de 17 ans ou moins. Lors d’un rendez-vous, l’équipe déterminera si un test de dépistage de la COVID-19 est requis et s’il l’est, il sera fait sur place. Pour plus d’informations : centreup.ca.

Ressources disponibles

Pour connaître les ressources disponibles, visitez le santemonteregie.qc.ca/centre/alternatives-lurgence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gaétane
Gaétane
28 jours

Merci bcp pour ces informations