Art de vivre
Maison

Avant/après : rénover une cuisine et une salle de bain

le dimanche 29 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 novembre 2015

Chose promise, chose due, nous consacrerons dans les prochaines semaines une série d’articles dédiée à la cuisine et à la salle de bain. Nous ne le rappellerons jamais assez, ces pièces de vie sont le cœur d’une maison. Il est donc primordial à mes yeux d’y consacrer une attention toute particulière dans la mesure où ces lieux relèvent de l’ordre de l’intime.

Investir dans la rénovation de la cuisine et de la salle de bain pour créer un espace à son image, ergonomique et fonctionnel est certes indispensable, mais il ne faut surtout pas perdre de vue que ces travaux offrent le plus grand potentiel de rentabilité à la revente. Quelles sont les démarches à suivre me diriez-vous ? Et bien je vous invite à travers un cas pratique bien réel dans les coulisses du design d’intérieur.

Dans les coulisses des rénovations

Les demandes de mes clients sont assez simples dans les faits, ils souhaitent rendre ces espaces plus conviviaux, plus modernes avec la possibilité de transformer la cuisine pour l’ouvrir davantage sur la salle à manger, refaire la crédence et le carrelage pour redynamiser l’aménagement.

Lors de ma première visite, j’ai eu le sentiment d’un retour dans les années 70. La cuisine et la salle de bain semblent plongées dans du formol. Au premier coup d’œil, la cuisine est robuste et en bon état, mais son look un peu vieillot a besoin d’être rafraichi.

En outre, elle a besoin d’un réaménagement pour s’adapter au mieux aux besoins des nouveaux propriétaires. Les salles de bain n’échappent pas à la règle et nécessitent une intervention de choc pour créer des espaces chics.

Dans le monde des designers, cette première étape est nécessaire pour se familiariser avec les lieux à modifier et surtout prendre en compte les besoins des clients.

Cette étape détermine le mode de vie des nouveaux propriétaires et leur vision de l’appropriation de ces espaces.  Une fois ces informations prises en note, il est de mon devoir de concevoir des plans qui correspondent aux mieux à leurs attentes.

En attendant mes propositions, je vous laisse apprécier en images pièces à modifier qui ne seront plus qu’un souvenir vintage dans les prochains mois.

Maxime Partouche, designer d'intérieur