Actualités

Avenir toujours incertain pour la station Chevrier

le vendredi 09 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 décembre 2016
Texte du Brossard Éclair

TRANSPORT. L’ajout de trois nouvelles stations du Réseau électrique métropolitain (REM) a récemment été confirmé par CDPQ-Infra, filiale de la Caisse dépôt et placement du Québec responsable du projet. Le sort de la station Chevrier, à Brossard, demeure toutefois incertain.

Trois stations coulées dans le béton pour le REM à Brossard: une située près du Terminus Panama (Panama), une le long de l'autoroute 10 (Du Quartier) et une autre près de l'autoroute 30 (Rive-Sud). Une quatrième station située près d'un stationnement incitatif sur le boul. Chevrier est également envisagée, mais son sort reste indéterminé.

Selon les plans initiaux de CDPQ-Infra, les stations McGill, Édouard-Montpetit, Bassin Peel et Chevrier étaient inscrite comme «stations potentielles». Suivant l'annonce de la semaine dernière, Chevrier est maintenant la seule à ne pas encore avoir été confirmée dans la première phase du projet, qui devrait être inauguré en 2020.

Le porte-parole de CDPQ-Infra, Jean-Vincent Lacroix, n'est présentement pas en mesure de confirmer si la station Chevrier sera construite dès la première phase d'aménagement ou même si elle verra le jour.

«Les trois stations que nous avons récemment ajoutées s'inscrivent dans la vision globale du REM, notamment parce deux d'entre elles permettront une interconnexion avec le métro», explique M. Lacroix.      

Stationnement incitatif problématique

«La station chevrier est toujours dans les plans, mais trop d'éléments sont encore incertains, notamment l'avenir du terrain où est situé le stationnement incitatif, poursuit le porte-parole. Il y a également des difficultés techniques à prendre en considération. Le terrain situé à cet endroit est légèrement incliné, ce qui ajoute aux coûts de construction.»

Selon CDPQ-Infra, il n’est pas logique de conserver le stationnement incitatif de l’éventuelle station Chevrier parce qu’il provoque des problèmes de circulation dans le réseau local de Brossard.

Pour M. Lacroix, il s’agit donc de trouver une nouvelle vocation au terminus Chevrier, afin de déterminer ensuite si l’ajout d’une station vaut le coup.

Essentielle, selon la Ville

Pour le maire de Brossard, Paul Leduc, «la densité de population dans le secteur Chevrier justifie amplement la construction de cette station, et le sera encore plus si le stationnement est transformé en projet résidentiel; 3500 logements sont présentement situés dans le secteur et 1500 logements supplémentaires devraient y être construits prochainement. Les gens qui se sont installés près du stationnement incitatif l'ont fait dans l'optique de prendre les transports en commun. L’aménagement d’une station à Chevrier est donc essentiel afin d'éviter que les résidents de ce secteur retournent à la voiture.»

Selon le maire, c'est la question du financement qui pose problème. Il reste cependant positif de voir ce dossier débloquer prochainement.