Actualités

Avis d'ébullition d'eau dans une partie de Saint-Hubert et à Saint-Bruno

le mercredi 17 avril 2024
Modifié à 16 h 32 min le 19 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

MISE À JOUR. L'avis d'ébullition a été levé pour Saint-Hubert, vendredi en fin de journée. 

Un avis d’ébullition d’eau est en vigueur depuis 18h30 ce mercredi pour une portion de l’arrondissement de Saint-Hubert et pour la ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

La Ville de Longueuil a diffusé une carte interactive indiquant les zones touchées par l'avis d'ébullition. Dans l'arr. de Saint-Hubert, le secteur du boul. Vauquelin et du chemin de la Savane, jusqu'au boul. Clairevue est touché. Au sud de la route 116, la zone est en partie délimitée par le chemin de Chambly.

L'échantillonnage a été effectué et est en cours d'analyse, selon une mise à jour diffusée mercredi à 21h. Ce jeudi à 7h, la Ville de Longueuil a maintenu l'avis d'ébullition.

(Carte : Ville de Longueuil)

Pour les secteurs visés, il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant consommation, pour au moins 24 heures.

«Cette mesure est nécessaire à la suite d’une baisse de pression d’eau dans le cadre de travaux dans le réseau d’eau potable, indique la Ville. À noter qu’aucun échantillon non-conforme n’a été recueilli.» 

Un avis sera émis lorsque la qualité de l’eau sera à nouveau adéquate.

Les citoyens visés par l'avis doivent utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour ces usages :
•    Boire et préparer des breuvages; 
•    Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
•    Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
•    Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
•    Fabriquer des glaçons;
•    Se brosser les dents et se rincer la bouche;
•    Abreuver les animaux de compagnie.

Les écoles, entreprises, commerces et institutions sont priés d'aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Ils doivent fermer les fontaines d’eau et afficher des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.