Actualités
Politique

Bannissement des pitbulls: Brossard assouplit son règlement

le mardi 05 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 juillet 2016
Texte du Brossard Éclair

POLITIQUE. La Ville de Brossard compte toujours bannir les pitbulls sur son territoire, mais elle assouplira les règles qu'elle comptait imposer aux propriétaires actuels de pitbulls, qui bénéficient d'un droit acquis.

Le 14 juin, la Ville a annoncé qu'elle compte bannir quatre races de chiens traditionnellement considérés comme des pitbulls. À l'époque, elle affirmait que les propriétaires actuels qui obtenaient une licence pour leur pitbull d'ici le mois de septembre pourraient garder leur animal, mais devraient se plier à des exigences très strictes.

Ces exigences ont été assouplies dans le règlement adopté en première lecture hier, lors de la séance publique du conseil municipal. Les pitbulls auront notamment accès aux parcs canins, du moment qu'ils portent une muselière.

L'obligation de se procurer une assurance responsabilité d'au moins 250 000$ a également été retirée, après qu'une résidente de Saint-Hubert ait souligné le fait qu'à peu près aucune compagnie d'assurances n'offre de couverture pour les propriétaires de pitbulls.

Ceux-ci devront tout de même stériliser leur animal et obtenir la preuve que le chien a suivi un cours d'obéissance.

Par ailleurs, le maire a promis de publier aujourd'hui le rapport du Groupe de travail sur le Règlement des animaux de compagnie (GTRAC), créé après l'attaque contre la petite Vanessa Biron.

Plusieurs citoyens avaient réclamé ce rapport lors de l'annonce du bannissement. La conseillère nouvellement indépendante Doreen Assaad a même accusé le maire d'agir avant que le rapport ne soit confectionné.

Dernières nouvelles